Environ 150 personnes ont défilé ce samedi après-midi à Besançon à l’appel du collectif régional d’associations de Bourgogne Franche-Comté (ACBFC) pour dénoncer « le développement anarchique d’aérogénérateurs gigantesques dans l’une des régions les moins ventées de France ».
Ce collectif rassemble des associations qui se sont créées contre des projets éoliens dans notre région. Partis de l'esplanade de la mairie, les manifestants se sont rendus en cortège jusqu’au conseil régional. Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région devrait recevoir une délégation du collectif ce lundi. L'Etat et la Région sont les acteurs principaux de latransition énergétique et du développement des énergies renouvelables, dont l'éolien.
L'Etat rappelle que, pour la France, l’objectif européen a été fixé par le protocole de KYOTO dit des 3x20. Il se traduit par une diminution de 20% des consommations d’énergie, de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et doit porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de sa consommation d’énergie finale d’ici à 2020". D'où la mise en place d'un schéma régional éolien. Par exemple, un parc de 29 éoliennes est prévu entre Rougemont et Baume les Dames. Les propriétaires du château de Bournel ont l'intention de déposer un recours contre l'implantation de celles de Fontenelle. Une action soutenue par le collectif. Toutes ces associations se mobilisent pour la préservation des paysages et contestent les effets bénéfiques sur l'environnement de l'éolien.
Une manifestation similaire a déjà eu lieu à Dijon en octobre dernier.