Plusieurs centaines de manifestants anti-éoliennes à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par JD
Au moins 300 personnes ont protesté samedi 15 octobre 2016 à Dijon contre le développement du parc éolien.
Au moins 300 personnes ont protesté samedi 15 octobre 2016 à Dijon contre le développement du parc éolien. © France 3 Bourgogne

Au moins 300 personnes ont pris part samedi à la manifestation contre le développement du parc éolien organisée par le collectif ACBFC à Dijon.

Ils étaient au moins 300, munis de banderoles et pancartes, à manifester samedi 15 octobre dans les rues de Dijon contre "l'implantation éoliennes industrielles dans les campagnes".

C’est le collectif ACBFC, composé d'associations de protection de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants (une quarantaine en Bourgogne et une vingtaine en Franche-Comté), qui avait lancé l’initiative de cette mobilisation.


Les manifestants s’étaient regroupés à 15 heures place de la Libération avant de commencer à marcher en direction de la rue de la Préfecture où une délégation devait être reçue.

"Il n’existe pas de consensus en faveur de l’éolien"


Pour Michel de Broissia,  maire de Champagne-sur-Vingeanne et président d’ACBFC, il est absurde de vouloir développer l’éolien en Bourgogne-Franche Comté car il s’agit, selon lui, d’"une des régions les moins ventées de France".

"L’éolien s’avère peu rentable, cher, inopérant face au chômage", estime Michel de Broissia, dénonçant également la "source de pollution sonore audible, inaudible (infrasons) et lumineuse" que les éoliennes représentent.

Le collectif ACBFC estime que les "campagnes sont abandonnées à l’appétit des sociétés privées ce qui engendre, entre autres, une dégradation du climat social et une altération des paysages".

Le collectif régional anti-éoliennes demande qu’un "véritable débat" ait lieu en Bourgogne Franche-Comté. "Contrairement à ce que notre personnel politique veut faire croire, il n’existe pas de consensus en faveur de l’éolien, loin de là", affirment les représentants d’ACBFC.

Le collectif a prévenu que, d'ici quelques semaines, un autre "coup d’éclat" serait organisé en Franche-Comté.

Reportage : Anne Berger et Gabriel Talon

durée de la vidéo: 01 min 52
Des manifestants anti-éoliennes ont défilé samedi 15 octobre à Dijon

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.