• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le plus grand parc éolien de la région ne manque pas de souffle

Parc éolien à Bessey-sur-Chaume (Côte-d'Or)
Parc éolien à Bessey-sur-Chaume (Côte-d'Or)

Les Portes de la Côte-d'Or, le parc éolien le plus important de Bourgogne-Franche-Comté, a été inauguré ce jeudi 23 juin dans l'arrière-pays beaunois. Un projet dans le vent, vieux de 15 ans !

Par Christophe Tarrisse

Le plus grand parc éolien de Bourgogne-Franche-Comté tourne désormais à plein régime. Il est situé dans l'arrière-pays beaunois se situe sur les communes d’Aubaine, Bessey-en-Chaume, Montceau et Echarnant, Cussy-la-Colonne, lvry-en-Montagne, Santosse et sur le territoire de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche. Il prend le nom de parc éolien des Portes de la Côte-d'Or. Il a été inauguré ce jeudi 23 juin en présence de nombreux élus et officiels.

Ce parc éolien compte pas moins de 27 mâts de 54 mégawatts de 130 mètres de haut situées à environ 570 mètres d'altitude. Sa production pourra atteindre 100 millions de kwh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 45.000 habitants, sans chauffage. Le parc éolien injectera sa production sur le réseau national par le biais de liaisons souterraines aux postes électriques d’Epinac, Montagny et Beaune.

La Bourgogne, pas vraiment dans le vent


Initié il y a 15 ans, en 2001, ce parc représente un investissement de près de 90 millions d'euros ! Un projet qui a été longtemps contesté par les riverains. Quatre éoliennes tournaient déjà depuis quelques mois, avant la totalité depuis aujourd'hui.

Avec 130 éoliennes en tout, la Bourgogne est la douzième région de France sur vingt-deux. L'objectif fixé par le Conseil régional en 2015 était de 1 500 mégawatts en 2020, six fois plus que la puissance actuelle.

Voir le reportage dans nos éditions du 19/20

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus