Côte-d’Or : la préfecture autorise la création d’un nouveau parc éolien

© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne
© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

Les autorisations d’exploiter ont été délivrées pour le projet de parc éolien Val de Vingeanne-Est situé au nord-est du département, indique la préfecture de Côte-d’Or lundi 14 décembre 2015.

Par B.L.


En novembre 2015, le projet "Val de Vingeanne Ouest" avait été refusé par la préfecture. Il prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle. Le préfet avait invoqué un risque de "saturation" dans cette zone du département.

En effet, le projet de parc éolien Val de Vingeanne-Est vient de recevoir le feu vert. Ce nouveau parc sera installé sur les communes de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Saint-Seine-sur-Vingeanne. Le parc éolien Val de Vingeanne-Est sera composé de 17 éoliennes d'une puissance unitaire prévue de 3 MW, soit une puissance totale de 51 MW, pour une hauteur en bout de pale de 180 m. Il est organisé selon 5 lignes orientées Est-Ouest et comptant chacune trois à 4 machines. Il devrait entrer en service en 2018.

Que prévoit le parc éolien Val de Vingeanne-Est ?

Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d’Or, a délivré l’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), pour les 17 éoliennes et les 5 structures de livraison de ce parc :
  • 4 éoliennes et 1 poste électrique de livraison à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne,
  • 4 éoliennes et 1 poste électrique de livraison à de Pouilly-sur-Vingeanne,
  • 9 éoliennes et 3 postes électriques de livraison à Saint-Seine-sur-Vingeanne.
© F3Bourgogne
© F3Bourgogne


Un projet éolien inséré dans l'environnement

Le préfet a pris ces deux décisions " à l'issue d'instructions administratives approfondies, au titre du permis de construire et des ICPE et un déplacement sur place pour rencontrer les élus et apprécier l’insertion de ce projet éolien dans l'environnement", indique la préfecture.
"Dans le cadre de la procédure ICPE, une enquête publique a été menée, marquée par une participation importante, et qui a donné lieu à un avis favorable sans aucune observation ni réserve rendu par la commission d’enquête estimant que les incidences environnementales avaient bien été prises en compte", précise la préfecture.

Ce projet est toutefois critiqué.
Les opposants craignent notamment des nuisances sonores et la destruction du paysage. Ils estiment aussi que ces installations ne seront pas aussi rentables que prévu. 

Côte-d’Or : la préfecture autorise la création d’un nouveau parc éolien
La préfecture de Côte-d’Or a autorisé la création d’un nouveau parc éolien. Le projet du Val de Vingeanne-Est, ce sont 17 éoliennes qui seront réparties sur 3 communes d'ici 2018. Intervenants : -Bertrand Bergerot, propriétaire du château de Rosières -Michel de Broissia, maire de Champagne-sur-Vingeanne (SE), président de l’association pour la défense de la Vallée de Vingeanne  - Reportage : Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard / Infographie : Arnaud Tock / Montage : Chantal Gavignet

Reportage : Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard / Infographie : Arnaud Tock / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :

  • Bertrand Bergerot, propriétaire du château de Rosières
  • Michel de Broissia, maire de Champagne-sur-Vingeanne (SE), président de l’association pour la défense de la Vallée de Vingeanne


L’éolien en Bourgogne et en Côte-d’Or

Un des objectifs du projet loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte est que d’ici 15 ans, 1/3 de l’énergie que nous consommons sera renouvelable. L’éolien doit y prendre toute sa part.
Au plan national, fin septembre 2015, les données disponibles sur la puissance éolienne terrestre installée sont de 10013 MW (sur un objectif d’éolien terrestre de 24 000 MW à l’horizon 2018).

En Bourgogne, le Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE) et son annexe le Schéma régional Éolien (SRE), approuvés en juin 2012, fixent un objectif de développement de l’éolien de 1 500 MW d’ici à 2020.

Au 30 septembre 2015, on comptait 373 MW installés et raccordés en Bourgogne, dont 178 MW pour la Côte-d’Or. La puissance totale autorisée pour la Côte-d’Or, à ce jour, est de 478 MW pour 212 éoliennes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus