Bessey-sur-Chaume (21) : visite du parc des Portes de la Côte d'Or sur fond de contestation

Publié le Mis à jour le

L'implantation d'éoliennes en Bourgogne rencontre une vague de contestation. Lundi 04 mai, dans l'arrière pays Beaunois, le parc des Portes de Côte d'Or était ouvert à la visite afin de présenter l'intérêt et le fonctionnement de ces installations.  

Il y a quelques jours, la Préfecture de Région autorisait l'implantation de 17 éoliennes dans la vallée de la Vingeanne, en Côte d'Or, suscitant la protestation de riverains. Les contestataires sont venus manifester leur mécontentement lors de la visite organisée lundi 04 mai, dans le parc des Portes de Côte d'or. Situé dans l'arrière pays Beaunois, ce projet à vu le jour en 2001. Pour le moment, quatre éoliennes sont implantées, et à terme il y en aura 27. 

Avec 130 éoliennes en tout, la Bourgogne est la douzième région de France sur vingt-deux. L'objectif fixé par le Conseil régional est de 1 500 mégawatts en 2020, six fois plus que la puissance actuelle.



Reportage : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Interviews:

François Patriat - Président du Conseil Régional de Bourgogne

Daniel Barbier - Président de la communauté de communes

Emmanuel Schuddinck - Responsable filière éolienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité