Samedi 19 août, trois Franc-Comtois se sont distingués aux championnats du monde de scrabble francophone organisés en Suisse. Deux sont désormais champions du monde dans leur catégorie et un dernier est vice-champion du monde.
Qui n'a jamais lancé un scrabble au cours d'une longue journée d'hiver ? Pour d'autres, ce jeu est une véritable passion. Mieux, il existe bel et bien des compétitions internationales autour de ce jeu. Gilbert Cerf peut être fier. À 74 ans, le Pontissalien est le nouveau champion de scrabble dans sa catégorie. Samedi 19 août, en Suisse, 250 joueurs de 26 nations se sont affrontés lors de la 46ème édition des Mondiaux à Martigny. "Je suis très content d'avoir eu ce titre. C'est très agréable même si tout cela reste un jeu. Et puis, il règne une ambiance conviviale durant ces championnats. Par contre, même si tout le monde se connaît, lorsque la compétition démarre, l'atmosphère est studieuse, très sérieuse", explique l'ancien professeur de musique de Pontarlier.
Avec lui, deux autres Franc-Comtois se sont distingués. Antonin Aubry, à 17 ans, est devenu champion du monde dans la catégorie junior en paire avec son coéquipier licencié à Rennes. Mathieu Janin, licencié à Besançon en moins de 15 ans est vice-champion du monde parmi l'élite. Pour Antonin, Jurassien, cette victoire est une consécration. Il l'avait comme objectif. "Depuis l'âge de 10 ans, je joue en famille et en club. Je voulais être champion du monde avec mon coéquipier, Quentin Mallegol", explique-t-il. Vis-à-vis de son âge, le jeune joueur n'est pas dupe. "C'est surprenant mais je suis fier de ce titre. Dans tous les cas, je commence juste à réaliser". Des graines de champions en somme. Au-delà de ces performances, une question reste sur toutes les lèvres :
Quelles sont les règles
lors d'une compétition officielle ?
Tout le monde joue en même temps avec les mêmes lettres. Il n'y a donc aucune notion de chance. En d'autres termes, tout le monde peut marquer le même nombre de point. Il faut simplement construire le meilleur mot. Un mot de sept lettres remporte 50 points. Il suffit d'être malin
L'ensemble des résultats est à retrouver sur la page Facebook de la Fédération. En France aujourd'hui, la Fédération Français de Scrabble compte 16 000 licenciés. La Franche-Comté est un bon vivier. Les plus intéressés d'entre vous, peuvent s'ils le souhaitent rejoindre la FFSc sur leur page Facebook. Les internautes ont droit au dernier mot.
Rejoignez nous sur Facebook, nous jouons un mot par jour jusqu'au 24 pour patienter avant l'ouverture des paquets... https://t.co/ysJCk4GZN4 pic.twitter.com/0XdalnfICB
— FFSc (@FFScrabble) 2 décembre 2016