Ecoutez-voir le brame du cerf le soir au fond des bois...

© France Bourgogne
© France Bourgogne

Voici revenue la saison des amours des cervidés. A cette époque de l'année et jusqu'à la fin octobre, si l'on sait être discret et patient, on peut non seulement les entendre mais aussi les observer à proximité des bois et des forêts de Bourgogne.   

Par Caroline Jouret

C'est peut-être l'une des seules périodes de l'année où les biches, chevreuils, cerfs sont le plus visibles. Ils sortent des sous-bois pour se livrer à leurs parades amoureuses. Le "roi de la forêt" en impose par sa majestueuse ramure mais aussi et surtout par les sons qu'il émet et qui résonnent loin dans l'immensité de la nature environnante. 

Car il n'existe pas un, mais des brames du cerf . Un son rauque, impressionnant,d'autant que le plus fréquemment c'est lorsque l'obscurité s'installe que le le brame se fait entendre. Les moments les plus propices sont la fin de journée ou tôt le matin. Entre chien et loup... 

Dans la Nièvre, des sorties "brame du cerf" sont organisées par la Coopérative des savoirs. Dans le Morvan, dans le secteur de Moulins Engilbert, on observe de loin, aux jumelles, le ballet des cervidés en lisière de forêt. Ici, ils sont particulièrement nombreux, descendants d'animaux introduits sur les massifs de Boux-Limanton par un équipage de chasse à courre à la fin des années 1960 .

Reportage : Remy Chidaine - Tania Gomes
Intervenant : Michel Malcoiffe, guide dans le Morvan - Moulins-Engilbert
Ecoutez-voir le brame du cerf le soir au fond des bois...
Voici revenue la saison des amours des cervidés. A cette époque de l'année et jusqu'à la fin octobre, si l'on sait être discret et patient, on peut non seulement les entendre mais aussi les observer à proximité des bois et des forêts de Bourgogne. Dans la Nièvre, des sorties sont organisées par la Coopérative des savoirs pour découvrir cet appel particulier. - France 3 Bourgogne - Remy Chidaine - Tania Gomes








Sur le même sujet

C'est votre tour - Illuminations de Noël : la production c’est maintenant !

Près de chez vous

Les + Lus