La ligne de train qui relie le Haut-Jura et l'Ain va être supprimée dès le 10 décembre prochain. Une décision prise par les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, contestée par les associations d'usagers des transports.
Voyager en train entre Saint-Claude et Oyonnax ne sera bientôt plus possible. À partir du 10 décembre, tous les trains de la ligne de train entre ces deux villes seront supprimés. En cette période estivale, cette ligne, qui relie le Haut-Jura et l'Ain est utilisée en grande partie par des touristes. Bientôt, des usagers, actuellement en vacances devront l'utiliser. Les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de mettre un terme à cette ligne en raison d'un entretien trop onéreux. Une situation décriée par les associations d'usagers des transports. Pour eux, cette ligne de train est victime d'une mauvaise gestion. Elle pourrait être empruntée par un plus grand nombre de travailleurs chaque jour.
L'association des usagers craint aussi pour l'avenir de la ligne des Hirondelles entre Dole et Saint-Claude. Mais la région affirme vouloir concentrer ses efforts et son budget aux travaux d'entretien de cette ligne plus touristique.