"Mémoires d'esclave" c'est un livre écrit par celui qui fut l'un des premiers esclave américain à s'affranchir avant de devenir conférencier et diplomate. Vendredi 27 janvier à la salle polyvalente de Clamecy, un spectacle lui rend hommage.
"Mémoires d'un esclave" c'est aussi un festival qui a lieu à Clamecy jusqu'en avril 2017 en hommage à Frederick Douglass (1818-1895) auteur du livre éponyme. Le spectacle présenté vendredi 27 janvier à la salle polyvalente est sans nul doute l'événement le plus attendu.
L 'association Blues à Clamecy est à l'initiative du projet. Elle a réunit plusieurs partenaires dont le Collège Giroud de Villette, le cinéma Casino de Clamecy, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Etablissement d'Enseignement Artistique des Vaux d'Yonne (EEAVY).
Quelques-uns de ces élèves participent à un concours du Ministère de la Culture " la flamme et l'égalité".
Concernant le spectacle présenté à la salle polyvalente de Clamecy, la première partie "Work Songs" est interprêtée par les collégiens et la chorale Polyson de l'EEAVY accompagnée d'un atelier de musiques actuelles.
Le spectacle est une adaptation du livre de Frederick Douglass. Il retrace son enfance et son adolescence. sa soif de liberté, son évasion longuement planifiée et sa fulgurante ascension sociale et intellectuelle.
Reportage à Clamecy : Rémy CHIDAINE - Tania GOMES - Montage : Patrick JOUANIN
Avec
Vanessa Oustric : Professeur de danse
Christine Guitton : Principale adjointe Collège Giroud de Villette
Gérard Guillemette : Président de l'association "Blues à Clamecy"
"Mémoires d'esclave" : Exposition "Victor Schoelcher" du 14 janvier au 11 février 2017
Salle de la Chapelle (cour de la médiathèque François-Mitterrand) (gratuit)
Mercredi : 10h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00
Samedi : 09h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00