Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Clamecy : “Mémoires d'esclave” un spectacle en hommage à Frédérick Douglass

© Association Blues à Clamecy
© Association Blues à Clamecy

"Mémoires d'esclave" c'est un livre écrit par celui qui fut l'un des premiers esclave américain à s'affranchir avant de devenir conférencier et diplomate. Vendredi 27 janvier à la salle polyvalente de Clamecy, un spectacle lui rend hommage.

Par CJ

"Mémoires d'un esclave" c'est aussi un festival qui a lieu à Clamecy jusqu'en avril 2017 en hommage à Frederick Douglass (1818-1895) auteur du livre éponyme.  Le spectacle présenté vendredi 27 janvier à la salle polyvalente est sans nul doute l'événement le plus attendu.

L 'association Blues à Clamecy est à l'initiative du projet. Elle a réunit plusieurs partenaires dont le Collège Giroud de Villette, le cinéma Casino de Clamecy, la Ligue des Droits de l’Homme et l’Etablissement d'Enseignement Artistique des Vaux d'Yonne (EEAVY). 
© Association Blues à Clamecy
© Association Blues à Clamecy
Les élèves de 4e, qui ont à étudier l'esclavage dans le cadre de leur programme scolaire, ont vu au cinéma l'excellent film de Steven Spielberg "Amistad". Ils ont travaillé avec Nathalie Dapoigny qui est intervenue un fois par semaine en classe.

Quelques-uns de ces élèves participent à un concours du Ministère de la Culture " la flamme et l'égalité".

Concernant le spectacle présenté à la salle polyvalente de Clamecy, la première partie "Work Songs" est interprêtée par les collégiens et la chorale Polyson de l'EEAVY accompagnée d'un atelier de musiques actuelles.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
La deuxième partie est un conte musical créé par la chanteuse de blues Gladys Amoros au chant, Michel Foizon à la guitare et Nico Wayne Toussaint à l’harmonica.

Le spectacle est une adaptation du livre de Frederick Douglass. Il retrace son enfance et son adolescence. sa soif de liberté, son évasion longuement planifiée et sa fulgurante ascension sociale et intellectuelle.

Reportage à Clamecy : Rémy CHIDAINE - Tania GOMES - Montage : Patrick JOUANIN
Avec
Vanessa Oustric : Professeur de danse
Christine Guitton : Principale adjointe Collège Giroud de Villette
Gérard Guillemette : Président de l'association "Blues à Clamecy"
Clamecy : "Mémoires d'esclave" un spectacle en hommage à Frédérick Douglass
A Clamecy, le spectacle "Mémoires d'esclave" a lieu vendredi 27 Janvier 2017 à partir de 20h30. Un projet qui fait travailler ensemble collégiens et acteurs locaux depuis des mois, autour du thème de l'esclavage. - France 3 Bourgogne - Rémy Chidaine - Tania Gomes - Patrick Jouanin - Avec : Vanessa Oustric : Professeur de danse Christine Guitton : Principale adjointe Collège Giroud de Villette Gérard Guillemette : Président de l
TV Clamecy, partenaire de l'événement, a réalisé plusieurs vidéos en lien avec la préparation du spectacle "mémoires d'esclave".

"Mémoires d'esclave" : Exposition "Victor Schoelcher" du 14 janvier au 11 février 2017
Salle de la Chapelle (cour de la médiathèque François-Mitterrand) (gratuit) 
Mercredi : 10h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00
Samedi : 09h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00










Sur le même sujet

toute l'actu musique

Polémique autour des 3 cloches

Près de chez vous

Les + Lus