Recensement national : Avez-vous un hérisson dans votre jardin ?

L'association France Nature Environnement lance une opération nationale de recensement du hérisson d'Europe. Mieux connaître cet animal sauvage, c'est mieux le protéger. Cet initiative est le prolongement d'une première étude organisée depuis 2018 dans le Doubs et le Territoire-de-Belfort.

 

Georges Brassens a interprétée une bien jolie chanson pour Emilie Jolie, France Nature Environnement l'a choisi comme emblème... Le hérisson a beau piquer, sa frimousse est sympathique. C'est aussi un allié des jardiniers, il mange les limaces, et c'est surtout une "espèce sentinelle" ou "espèce parapluie". Sa présence indique une bonne qualité des écosystèmes où il évolue. Espèce protégée depuis 1981, le hérisson est populaire mais méconnu. 

Le hérisson est réputé nocturne : or, nos observations le montrent actif le jour. Il est réputé hiberner : or, il est certainement sensible au dérèglement du climat. Ces informations, encore fragmentaires, doivent donc être approfondies.

France Nature Environnement

D'où l'idée de l'association FNE 25/90 de recenser les hérissons sur ces deux départements de Franche-Comté pour recueillir le plus d'informations sur le petit animal sauvage. Un travail entrepris depuis 2018 qui porte ses fruits. Des milliers de personnes ont envoyé leurs observations sur la plateforme créée par les défenseurs de l'environnement.  Et voilà les premiers résultats. En 2019 et 2020, on comptait 3 000 hérissons dans le Doubs et le Territoire de Belfort : 

Ces observations ont permis la réalisation de deux mémoires du master EMME de l'Université de Bourgogne Franche-Comté,et de plusieurs mémoires de BTS en Gestion et Protection de la Nature. En plus de la répartition des hérissons sur le territoire, des informations sur les rythmes d'activités saisonniers ont été analysées. "La sensibilité de ces animaux à l’activité humaine a été démontrée" précise FNE.

Après plus de 3000 signalements dans ces deux départements, la fédération France Nature Environnement veut généraliser ce recensement à la France entière.

Cette opération de sciences participatives va permettre de dresser un état des lieux de la présence du hérisson sur l’ensemble du territoire français. Et bien sûr, de sensibiliser le plus grand nombre à l’évolution de cet animal, excellent marqueur de l’état de la biodiversité en général.

France Nature Environnement

La majorité des habitants du Doubs et du Territoire-de-Belfort qui ont participé à ce recensement souhaite être tenue au courant sur les résultats de cette étude et veulent continuer à alimenter cette base de données grâce à leurs observation. Voici les recommandations pour participer à cette vaste opération :

Cet élargissement à un recensement national a été lancé officiellement ce samedi 22 mai à Besançon à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, en présence Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

La représentante du Gouvernement s'est rendue tout près de Besançon à Chalezeule pour voir comment un simple trou dans un parapet le long de la route pouvait sauver les hérissons. Souvent, on retrouve des cadavres du petit animal. Pour éviter ces mortalités, le département du Doubs a financé le percement d'une vingtaine de passages à hérissons.
 

 

Les objectifs de cette étude :

"-Connaître l’abondance de la population du hérisson d’Europe en France

-Préciser sa répartition spatiale : en ville, en campagne, dans lesjardins, en forêt, en bordure de rivière, etc... Ses rythmes d'activités saisonnières et journalières

-Assurer un suivi pluriannuel pour estimer la dynamique évolutive des populations et son état sanitaire

-Evaluer la réalité de la mortalité notamment routière, afin de détecter les éventuels lieux sensibles (routes dangereuses ou susceptibles de l’être) pour envisager les éventuelles mesures de protection."

 

Les conseils de FNE si vous avez repéré un hérisson : 

"-Évitez au maximum de manipuler les hérissons. Si une manipulation est nécessaire (hérisson en danger), utilisez autant que possible des gants et vêtements de protection puis lavez-vous les mains.

-Pour l’observer, utilisez une lumière douce et n’utilisez pas le flash pour le photographier.

-Évitez les gestes brusques et le bruit.

-Laissez du temps et de l’espace au hérisson : ne vous éternisez pas trop lors de votre visite et ne le visitez pas trop souvent (une a deux fois par semaine).

-Si vous voyez le hérisson en plein jour, vérifiez son comportement. S’il vous paraît anormal (aucun mouvement à votre approche, respiration courte, etc.), le hérisson est en danger : donnez lui de l’eau et à manger (des fruits frais, du poulet cuit ou à défaut des croquettes). Si le hérisson ne semble pas rétabli, appelez un vétérinaire ou un centre de soin (carte des centres de soin)."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité