Chalon-sur Saône : ouverture d'une école de production

© pixabay
© pixabay

La première école de production de Bourgogne, a ouvert ses portes, ce matin du jeudi 14 septembre 2017, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). L'objectif de cet établissement : réunir dans un même lieu de formation école et entreprise.  

Par Marie-Lou Robert

Elle va acceuillir ses premiers élèves... Ce matin du jeudi 14 septembre 2017, une école de production va ouvrir ses portes à Chalon-sur-Saône. (Saône-et-Loire). 


La première école du genre en Bourgogne. 

C'est la première école de ce type en Bourgogne. Toutefois, il existe deux établissements en Franche-Comté, à Dole et à Besançon. 

Une école de production, qu'est ce que c'est ? 

Une école de production est un lieu d'apprentissage où école et entreprise sont réunies. Les élèves sont encadrés par des enseignants "maître professionnel"et produisent des commandes passées par de vrais clients. 

Ces établissements privés d'enseignement technique à but non lucratif préparent aux diplômes de l'Education nationale (CAP, BAC, PRO) et à des certifications professionelles inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 


Qui peut intégrer une école de production ? 


L'objectif de ce dispositif est simple : permettre aux jeunes qui ont décroché du système scolaire traditionnel de trouver leur voie avec un apprentissage plus professionnalisant et surtout des exercices pratiques. 

L'école est ouverte aux jeunes, à partir de 15 ans et jusqu'à 18 ans. Il n'y aucune sélection à l'entrée. Mais une condition est tout de même nécessaire : être motivé ! 


Quels sont les débouchés ? 

Les écoles de production ont un deuxième but : proposer des formations qui répondent à un besoin précis de main-d'oeuvre. En Saône-et-Loire, le dispositif proposera des formations en mécanique, usinage et robinetterie. Ces qualifications bien spécifiques sont très demandées dans un département marqué par le secteur de la métallurgie. 


Cette école sera inaugurée à 11h par le sous-préfet de la ville, Jean-Jacques Boyer. 

Un reportage de Damien Boutillet, Anthony Borlot et Pascal Rondi : 

Ouverture de la première école de production en Saône-et-Loire







Sur le même sujet

La nécropole de Morvillars a été inaugurée

Près de chez vous

Les + Lus