Encore deux dates pour aller à la rencontre de la caravane des oubliés en Saône-et-Loire. Elle sera de passage dans le Grand Chalon mardi 30 mai 2017 et à Macôn mercredi 1er juin. Cette idée solidaire est une initiative de l'antenne bouguignonne de l'association des paralysés de France (APF).
L'association des paralysés de France organise un trajet reliant six villes de Bourgogne, trois en Côte-d'Or et trois en Sâone-et-Loire. L'originalité de l'initiative : l'association se déplace dans une caravane.Après le Châtillonnais, Dijon métropole, le Pays beaunois et Le Creusot-Montceau, la caravane des oubliés arrive en Saône-et-Loire.
Les six villes sont un lieu de rencontre afin de discuter, d'échanger autour de la solidarité et de l'adaptation des personnes en situation de handicap. L'idée est aussi d'attirer l'attention des candidats aux législatives afin de mettre la situation des personnes atteintes de paralysie au centre des débats politiques.
Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Montage : Carlos Zappala
Intervenants : Christian Dominé, Reconnu handicapé il y a 2 mois - Florence Lecomte, Directrice de l'Association des Paralysés de France 21 et 71 - Patricia Baci, Candidate France Insoumise, 1ère circonscription de Saône-et-Loire
La Sâone et Loire et la côte d'or répondent à l'appel des solidarités lancé par Nicolas Hulot et 80 ONG avant la présidentielle
Objectif : faire de la solidarité une condition de la paix sociale
Il y a quelques semaines, L'Association des Paralysés de France 71 et l'Association des malades et invalides 71 ont créé « la caravane des oubliés » pour ouvrir les yeux des politiques sur les minorités et aller à la rencontre des populations. Ils ont commencé le chemin à Châtillon-sur-Seine le 19 mai dernier, ont traversé toute la Côte-d'Or puis le bassin minier de Chalon. Ils terminaient leur périple jeudi 1er juin à Mâcon.
•
©France 3 Bourgogne