Un nouveau dispositif lumineux a été installé à la cantine scolaire de Charolles (Saône-et-Loire) afin de diminuer le bruit ambiant : le test se déroule depuis plusieurs semaines, pour que les élèves agissent d'eux-même pour diminuer le bruit à la cantine.
Trois couleurs pour prendre conscience du niveau sonoreL'investissement de la mairie de Charolles s'élève à hauteur de 1000 euros environ. Il consiste en un panneau lumineux avec une oreille comme logo, qui s'illumine de différentes couleurs suivant le niveau sonore
En effet, un sonomètre convertit le niveau sonore ambiant en une indication lumineuse pour les enfants.
- Vert : niveau sonore calme, à respecter lors du repas
- Orange : se déclenche à 70 dB, les enfants doivent modérer le niveau sonore de leurs conversations
- Rouge : se déclence à 80dB, il y a trop de bruit, il faut se taire !
Pour les agents de restauration scolaire, le dispositif permet aux enfants de connaître leurs limites.
Du côté de la Direction du pôle éducation de la ville de Charolles, on voit l'installation de ce système comme une mesure allant vers l'autodiscipline, permettant aux élèves de prendre conscience du niveau sonore.
Un petit inconvénient néanmoins
Petit revers de la médaille toutefois du dispositif, certains élèves "s'amusent" à atteindre le niveau "rouge", en criant plus fort !
Ce qui conduit la première adjointe au maire de Charolles (SE) à souhaiter que les enfants prennent davantage conscience de l'indication lumineuse, de façon plus sérieuse !
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants :
- Eden
- Zoé
- Annie Bernard, Agent restauration scolaire
- Martine Sansanese, Directrice du pôle éducation de la ville de Charolles
- Marie-Thérèse Baujbon, Première adjointe au maire de Charolles (SE)
A Charolles (Saône-et-Loire) la mairie teste depuis quelques semaines un nouveau dispositf afin de réduire le bruit à la cantine. L'autodiscipline est désormais la règle et grâce à une oreille lumineuse installée dans la salle, les enfants et les adultes peuvent savoir s'ils font trop de bruit. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.
•
©France 3 Bourgogne