Un passionné de Saône-et-Loire champion du monde d'oiseaux d'élevage

© Isabelle RIVIERRE / France 3 Bourgogne
© Isabelle RIVIERRE / France 3 Bourgogne

Michel Vaudoisey a récemment remporté le titre de champion du monde d'oiseaux d'élevage. Chez lui, à Demigny (Saône-et-Loire), il possède une quarantaine de variétés différentes d'oiseaux exotiques.

Par M. F.

Michel Vaudoisey, installé à Demigny (Saône-et-Loire), s'est fait une spécialité des oiseaux exotiques.

Il possède une quarantaine de variétés venues d'Afrique, d'Asie ou d'Australie, avec chacune un régime particulier. 

"C'est une pâtée insectivore et tout un mélange de graines adaptées pour les oiseaux exotiques, à base de millet principalement", détaille le passionné alors qu'il nourrit ses oiseaux.

Les plus petits ont besoin de protéines et pour la béquée, c'est asticots au menu. Dans la volière, pour reproduire le climat de leur pays d'origine, la température est maintenue entre 15°C et 20°C.

Cette passion née il y a 40 ans est devenue très vite dévorante. "Le fait d'être en contact avec des éleveurs, des passionnés. À chaque fois on en rapporte quelque chose, on ramène de nouveaux oiseaux, on en échange", ajoute-t-il.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Son bengali zébré à ventre orange lui a permis de devenir champion du monde d'oiseaux d'élevage en janvier dernier en Espagne. Il ne pèse que quelques grammes et pourtant, il a le plumage d'un champion. 

"C'est le plus petit oiseau que l'on trouve dans les expositions", précise le champion du monde. "C'est le seul qui a des bagues aussi petites. Il faut baguer les oisillons dans le nid, quand ils ont entre 5 et 7 jours. On n'a pas le droit de baguer avec une bague supérieure à 1,8 mm."

Michel Vaudoisey consacre 2 à 3 heures par jour à ses oiseaux. Du temps récompensé puisque Michel a déjà remporté plus de 400 trophées.

Un passionné de Saône-et-Loire champion du monde d'oiseaux d'élevage
Michel Vaudoisey a récemment remporté le titre de champion du monde d'oiseaux d'élevage. Chez lui, à Demigny (Saône-et-Loire), il possède une quarantaine de variétés différentes d'oiseaux exotiques. - France 3 Bourgogne - Christina CHIRON, Isabelle RIVIERRE, Pascal DI BETTA, Pascal RONDI
Reportage : Christina CHIRON, Isabelle RIVIERRE, Pascal DI BETTA, Pascal RONDI
Avec :
 Michel Vaudoisey, champion du monde d'oiseau d'élevage 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus