Yonne : des viticulteurs sont vent debout contre l'implantation d'éoliennes

Le projet d'implantation de nouvelles éoliennes sur des zones viticoles dans l'Yonne suscite la désapprobation des vignerons et des habitants. Samedi 3 juin, près de Saint-Cyr-les-Colons, avec l'association "Vents contre Air", ils ont expliqué les motifs de leur refus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les raisins de la colère. Bientôt, les ceps de vignes côtoieront les éoliennes. Un projet prévoie en effet l'implantation de 10 éoliennes supplémentaires dans le département de l'Yonne. 5 à Cravant et 5 à Irancy, des villages connus plutôt pour leur appellation viticole. Ces grandes éoliennes seraient implantées en double rang parallèle à proximité de l'autoroute A 6,

Conséquence, la Fédération de la défense de l'appellation Chablis a rejoint l'association Vents contraires, l’association créée pour dénoncer le projet de centrale d’enrobé à Saint-Cyr-les-Colons, Tous sont vent debout contre l'implantation de ces nouvelles éoliennes. Ils se battent pour que les paysages viticoles de leur région ne se transforment pas en champ d'éoliennes.

Car le schéma régional climat air énergie prévoit l'implantation de 200 à 250 éoliennes dans l'Yonne d'ici 2020. Ce département, même si c'est le plus venté, est celui où il y en a le plus, en Bourgogne-Franche-Comté.  Une enquête publique doit être lancée dans les prochains mois. L'association espère obtenir l'arrêt du projet, prévu à l'horizon 2018.

Voir le reportage de Caroline Jouret et Dalila Iberrakene, avec 
-Olivier Heimbourger (Exploitant viticole membre de l'association Vents contre Air)
-William Charriat (Vice-Président du syndicat des vignerons d'Irancy)
-Jean-Marc Brocard (Vice-Président de l'association Vents contre Air)

Le projet d'implantation de nouvelles éoliennes sur les zones viticoles dans l'Yonne suscite la désapprobation des vignerons et des habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information