Les députés socialistes appellent le gouvernement à "prendre garde aux effets d'annonce hâtifs, mal maîtrisés quelquefois", a déclaré l'une de leurs porte-parole, Annick Lepetit, en référence à l'annonce du ministre du Travail François Rebsamen sur un contrôle accru des chômeurs.
Qui critique François Rebsamen dans le camp de la gauche?
L’élu bourguignon François Rebsamen a créé un tsunami médiatique en demandant à Pôle emploi de "renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi". Au cas contraire, une "sanction" est nécessaire, a-t-il précisé. Depuis, la polémique ne cesse de se développer, même à gauche. Ainsi, Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, a vu "une faute" dans les propos de François Rebsamen.De leur côté, les députés PS mettent en garde le gouvernement. Ces "effets d'annonce peuvent perturber l'acceptation des réformes sociales que nous avons entreprises", estime Annick Lepetit, une des porte-parole des députés socialistes et "c'est le cas de la polémique sur le contrôle des chômeurs", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse mercredi 3 septembre 2014.
Pourquoi les propos de François Rebsamen passent-ils mal chez les députés PS ?
"Le ministre du Travail est dans son rôle quand il rappelle la loi, il est dans son rôle quand il rappelle qu'une protection sociale solidaire repose sur des droits et des devoirs, il est de sa responsabilité de combattre les abus, mais il est impossible d'accréditer l'idée que notre politique de l'emploi se résume à cette dimension", a ajouté l'élue parisienne."Les propos de Rebsamen sont très mal passés" dans le groupe socialiste. Il y a eu plusieurs interventions de députés demandant au gouvernement de se "ressaisir", ont glissé en privé plusieurs élus après la réunion de rentrée mercredi matin.
"Responsabiliser oui, stigmatiser non. Le défi de nos réformes sociales est de mettre en concordance nos principes de justice et d'efficacité, de réformer des protections qui ne marchent plus pour en construire de nouvelles, plus efficaces et plus justes, comme les droits rechargeables pour l'assurance chômage, le compte pénibilité", a ajouté Annick Lepetit.