Une large majorité de Français est favorable au contrôle des chômeurs

Une large majorité de Français est favorable à un assouplissement des 35 heures, à une extension du travail dominical et à un renforcement des contrôles des chômeurs, selon un sondage LH2-Le Nouvel Observateur publié vendredi 5 septembre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que dit ce sondage ?

Sur ces trois sujets qui ont récemment créé de vastes polémiques, un sondage indique que :
  • 72% des personnes interrogées sont d'accord pour "renforcer les contrôles des demandeurs d'emploi par Pôle emploi"
  • 71% pour "assouplir les 35 heures dans certains secteurs"
  • 65% pour "permettre à davantage d'entreprises d'ouvrir le dimanche".
Cependant, si les sympathisants de droite plébiscitent de telles mesures (autour de 80% d'opinions favorables), ceux de gauche sont plus divisés (à peine plus de 50%).

Le contrôle des chômeurs

Sur le contrôle des chômeurs, l'idée "est particulièrement appréciée par les personnes les plus âgées et aux revenus les plus élevés, tandis que ceux aux revenus les plus modestes sont très partagés", note l'étude.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a provoqué mardi 2 septembre un tollé à gauche et chez les syndicats, en demandant à Pôle emploi de "renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien un emploi".

Le travail dominical

Le travail dominical, quant à lui, devrait être aménagé par un projet de loi dont la présentation est attendue en octobre.

Les 35 heures

Pour les 35 heures, "ce sont les personnes inactives qui se montrent les plus favorables à (leur) assouplissement dans certains domaines", indique le sondage. 
Dans un entretien accordé au Point avant sa nomination, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, se déclarait favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales. Le gouvernement a immédiatement écarté une telle mesure.

Cette enquête a été réalisée en ligne les 4 et 5 septembre auprès d'un échantillon de 1.037 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information