Le budget 2015 de la région Bourgogne doit être voté en session plénière, mardi 13 janvier 2015. Un budget examiné dès ce matin au sein de l'hémicycle dijonnais, par les conseillers régionaux. La fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera aussi au coeur du débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, lundi 12 janvier 2015, les conseillers régionaux sont réunis pour débattre du budget primitif 2015. Un budget qui devrait s'élever à 774,67 millions d'euros. Cette année, les dotations de l'État sont réduites de 12,4 millions d'euros. Mais le conseil régional a décidé de diminuer ses frais de fonctionnement de la même somme pour compenser cette baisse de dotations. L'an dernier le budget de la région Bourgogne était de 775 millions d'euros.

Fonds européens / innovation / subvention

Au delà du budget primitif 2015, les élus examinent par ailleurs 357 dossiers de demandes de subvention pour un montant global de 279 millions d'euros.

Autre sujet à l'ordre du jour de cette session : l'adoption du programme opérationnel des fonds européens FEDER-FSE pour la période 2014-2020, la présentation de la stratégie régionale d'innovation vers la spécialisation intelligente et une communication sur le programme de développement rural FEADER.

73 millions pour la formation professionnelle

73 millions vont être versés par la région pour la formation professionnelle et l'apprentissage. 10,6 millions seront destinés à aider les employeurs apprentis. 41 millions d'euros vont être versés aux lycées. 60 millions d'euros vont permettre la poursuite de la modernisation des infrastructures du TER et enfin 15 millions d'euros vont être investis dans les infrastructures numériques de la région.

La fusion, aussi au cœur du débat

Demain après-midi, une session extraordinaire sera organisée sur le thème de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Franche-Comté, sera présente aux côtés de François Patriat, président socialiste du conseil régional de Bourgogne.

Autre personnalité politique présente lors de cette réunion, le secrétaire d'État chargé de la réforme et l'État et de la simplification, Thierry Mandon. Également conviés à cette session, les deux préfets de régions, Eric Delzant pour la Bourgogne et Stéphane Fratacci pour la Franche-Comté.

Le reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard

Intervenants :
  • François Patriat, Président de la région Bourgogne (PS)
  • Emmanuelle Coint, Conseillère régionale UMP
Session historique aujourd'hui au Conseil Régional de Bourgogne à double titre : Déjà, session emplie d'emotion après les évènements, mais aussi parce que c'est le dernier budget avant la fusion avec la Franche-Comté. Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information