Dijon : le potager collectif des Lentillères veut s’enraciner

Le collectif des Lentillères a organisé une déambulation au départ de la place Wilson, samedi 28 février 2015 à 14h, « pioche en main ». A l’arrivée, des arbres fruitiers ont été plantés au potager collectif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En lutte depuis près de 5 ans


Le potager collectif des Lentillères (ou Pot’Col’ Le) se bat depuis presque cinq ans pour conserver une ancienne zone de maraîchage. En occupant les terres, ils tentent d’empêcher la construction d’un " écoquartier" comprenant des logements, des bureaux, des surfaces commerciales, etc.



En décembre dernier, les jardiniers militants avaient vu débarquer des officiels de la mairie accompagnés des propriétaires de la friche sur laquelle ils sont installés. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la procédure d’expropriation sous laquelle tombe le potager collectif des Lentillères.

« On ne partira pas de là »


Un nouveau rassemblement de soutien a été organisé ce samedi. Environ 200 personnes se sont rassemblées place Wilson, avant un repas et un bal traditionnel avec le groupe dijonnais Le Bout du Banc.

Planter une cinquantaine d’arbres fruitiers pour s’enraciner dans le quartier, le geste est symbolique. Le Pot’Col’Le exprime ainsi une volonté de s’installer dans la durée.
« On n’attend pas qu’ils reculent sur le projet pour construire nos vies et nos imaginaires sur le quartier et on ne partira pas de là » lit-on sur le site internet du quartier libre des Lentillères.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité