Dijon : la rentrée des jardiniers-militants du quartier des lentillères

Depuis quatre ans, un bras de fer oppose les militants du potager collectif des Lentillères à la municipalité de Dijon. Une nouvelle action a été organisée lundi 1er septembre 2014 pour empêcher la destruction d'une maison, qui est le prélude d’un projet immobilier contesté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité




Entre 6h30 et 7h du matin, une trentaine de militants ont commencé à bloquer le chantier de destruction d'une maison située rue Amiral Pierre, dans le quartier des Lentillères. La municipalité a décidé de libérer le terrain pour y installer un écoquartier baptisé le Jardin des maraîchers. Ce programme comprendra notamment 1500 logements, 20 000m² de bureaux, des commerces de proximité, 1 hectare de jardins partagés et un verger conservatoire de 1 500 m².

En fin de matinée, des policiers sont intervenus en faisant usage de gaz lacrymogènes, ce qui a dispersé les manifestants. Les forces de l'ordre étaient toujours sur place à midi. La maison a finalement été démolie comme prévu. L'entreprise de travaux publics a annoncé qu'elle allait porter plainte pour les dommages causés par les militants à deux engins. 
 


La dernière grande manifestation pour défendre le jardin collectif des Lentillères avait eu lieu en mars dernier. Près de cinq cents personnes s’étaient  rassemblées devant les locaux du Grand Dijon avant d’aller défiler au centre-ville.

Comme aujourd'hui, les manifestants protestaient contre le projet d’un "écoquartier" sur le site des anciens abattoirs, où un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. ont été installés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information