Un collectif se bat pour conserver une ancienne zone de maraîchage. La mairie veut y implanter un un "écoquartier exemplaire". Le bras de fer se durcit en cette fin mars 2013.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'écocité "Jardin des Maraîchers"
Les anciens abattoirs situés rue Philippe Guignard à Dijon sont l'enjeu d'une âpre bataille. La municipalité a un projet d'écoquartier pour cette friche de 9 hectares. Cette future
"écocité Jardin des Maraîchers" doit accueillir 1 500 logements, 15 à 20 000 m² de bureaux, de commerces, d'activités et de services. Pour concevoir cette "cité jardin", la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad) a retenu, au terme d'un l’appel à projets, la candidature de Nicolas Michelin. Cet urbaniste a réalisé notamment le quartier du Grand Large à Dunkerque ou de celui de l’Amphithéâtre à Metz.
Non au bétonnage des terres maraîchères
Mais, ce projet suscite l'opposition de militants et de démunis qui ont installé un potager sur une parcelle d'environ 5 hectares. Ils refusent "le bétonnage de cette très bonne parcelle de terre maraîchère". Depuis trois ans, ils y développent une activité de production de fruits et légumes de qualité au profit de Dijonnais en situation économique précaire.
Une pétition circule sur internet
Un collectif de soutien composé d'associations (Attac, Les amis de la terre, Nature et Progrès) s'est joint aux jardiniers du
potager des Lentillères. Tous dénoncent l'enquête d’utilité publique "qui a été ouverte, sans aucune publicité, et doit se clore fin mars". Ils font circuler
une pétition sur internet et demandent que "l'étude d'impact - qui n'est pas aboutie - soit faite ou refaite". Ils veulent aussi qu'une "étude pédologique de cette parcelle des maraîchers soit réalisée de façon à en montrer l'intérêt supérieur à la conserver comme zone de production plutôt qu'artificialisée et imperméabilisée".
Appel à la mobilisation
Ils ont décidé de profiter du long week-end de Pâques pour organiser trois jours de concerts, d’ateliers, de jeux, de rencontres et de discussions… Ce sera l'occasion de rencontrer le public et d'exposer leur projet. Le programme de la journée du dimanche 31 mars 2013 débute à partir de 14 h. Tout l’après midi, des visites guidées sont prévues sur la friche. Il y aura aussi diverses animations : mots croisés géants, jeu de piste, loto, etc.