Une quarantaine de jardiniers militants a accompagné à vélo un convoi de fumier dans les rues de Dijon jusqu'à la dernière parcelle de maraîchage existant en ville
Le potager collectif des Lentillères à Dijon continue toujours la lutte citoyenne contre la bétonisation des terres fertiles! Ce matin, une quarantaine de jardiniers militants a accompagné à vélo un convoi de fumier dans les rues de Dijon jusqu'à leur hectare et demi de maraîchage, les dernières terres disponibles de la ville! Dans la foulée, ils tenaient leur assemblée générale.Depuis la création du potager collectif, il y a 3 ans et demi, les militants s'opposent toujours à la construction d'un éco-quartier de 1.500 logements et 15.000 m² de bureaux sur cette friche bordant la ligne TGV et le boulevard de Chicago. Selon eux, le vernis environnemental et social ne doit pas cacher qu'on sacrifie des terres fertiles propices à l'agriculture.
Pendant ce temps, les choses avancent sur le plan administratif. Cet été, le préfet a prononcé la déclaration d'utilité publique. Mais les jardiniers ne désarment pas pour autant. Ils se projettent déjà vers les plantations du printemps prochain. La cargaison de fumier, offerte par un éleveur qui les soutient, servira à amender les parcelles.
Chaque jeudi en fin d'après-midi, se tient un marché solidaire aux Lentillères, où c'est le client qui fixe le prix des légumes.
Les explications de Thomas, un de ces jardiniers engagés, au micro de M. Barate et J. Lanchas.
Le potager collectif des Lentillères continue son combat contre la bétonisation. Une quarantaine de jardiniers militants a accompagné à vélo un convoi de fumier dans les rues de Dijon jusqu'à la dernière parcelle de maraîchage existant en ville