Sens : le marché couvert va faire peau neuve

Le marché couvert de Sens va fermer ses portes pour plusieurs mois à partir de fin mai (juste après la Pentecôte) et sans doute jusqu'au début du mois de décembre. Le bâtiment, classé à l'inventaire des monuments historiques, va être rénové. Il faut dire qu'il a besoin d'un sérieux coup de jeune.

C'est le coeur battant de Sens, au centre ville, le marché couvert, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1975. Un édifice de forme triangulaire, construit en 1882, fait de poutres métalliques et de briques, baigné de lumière au  travers de verrières. Situé face à la cathédrale, le marché couvert a remplacé l'ancien hôtel Dieu de Sens. 

Prévue depuis longtemps, la rénovation du marché couvert n'a jamais été faite. Dans les années soixante, il avait été question de construire un nouveau marché mais pas au même emplacement. Le projet, très décrié, avait été abandonné.
Aujourd'hui, le marché couvert plus que centenaire, a grand besoin d'être rénové. De grands travaux vont bientôt être entrepris. Ils vont commencer dès le mois de mai prochain, et devraient en principe être terminés avant la fin de l'année, puisque le marché devrait ré-ouvrir en décembre. Pendant les travaux, le marché se tiendra à quelques centaines de mètres, sous un chapiteau, place Garibaldi .

Après la rénovation, la municipalité de Sens souhaite dynamiser le centre-ville en utilisant le lieu autrement: en organisant notamment divers événements au marché couvert comme cela se fait déjà dans d'autres villes.  

Reportage: Cécile Mathy / Claude Heudes
Montage: Carlos Zappala
Intervenants:
Elisabeth Van Strien - Maraîchère
Bernard Brousse - Historien
Nicole Langel - Adjointe au maire de Sens, en charge du commerce, des foires et des marchés
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France 3 Bourgogne

Jean-Luc Petitrenaud a récemment consacré une de ses émissions  " Les escapades de Petitrenaud" à Sens diffusée sur France 5. On peut-y voir le marché couvert de Sens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité