Champforgeuil : La première pierre de la nouvelle mosquée a été posée

Il aura fallu 9 mois à la communauté turque de Champforgeuil pour collecter les fonds et démarrer le projet de construction d'un espace culturel et de deux salles de prière à Champforgeuil (Saône-et-Loire). Un incendie en Août 2014 avait détruit les locaux situés à la levée du Canal.

De nouveaux locaux, plus spacieux

L’association culturelle turque de Champforgeuil a acquis le site de l’ancienne usine Pum, située 6 rue Louis-Jacques Thénard et Sadi Carnot.
2800 mètres carrés vont être mis à profit : 2 salles de prières, des terrains de sport, une salle des fêtes de 900 mètres carrés.

Une Association qui a su réagir

Les 120 membres de l'association ont réagi rapidement à la suite du sinistre en Août 2014. Un appel aux dons a été lancé par Ibrahim Aktas, président de l’association.
La communauté Turque, le consulat, d'autres associations se sont mobilisées, afin d'atteindre le montant total du chantier, soit 1,7M€.
L'inauguration des locaux entièrement terminée est prévue pour fin 2016, début 2017.

Le reportage de Nicolas ELANDALOUSSI et Romy Ho-A-Chuck

Intervenants :
  • Ibrahim Aktas, Président assoiciation culturelle turque de Champforgeuil (71)
  • Eyûp Sarlkam, Ex-président de l'association culturelle turque de Champforgeuil (1989-1995)
C'est un soulagement pour la communautré turque de Champforgeuil : 9 mois après l'incendie qui avait entièrement détruit leurs locaux, les adhérents de l'association culturelle turque de Champforgeuil ont trouvé un nouveau local. La première pierre a été posée lundi 13 avril. Ce nouveau lieu sera bien plus grand que le précédent.






L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité