Saône-et-Loire : une enquête est en cours après l’incendie d'une salle de prière turque à Champforgeuil

Un incendie a partiellement détruit le local de l’association culturelle turque de Champforgeuil, en Saône-et-Loire, dimanche 3 août 2014.
Un incendie a partiellement détruit le local de l’association culturelle turque de Champforgeuil, en Saône-et-Loire, dimanche 3 août 2014.

Un incendie s'est déclaré dimanche 3 août 2014, à  Champforgeuil, dans la région chalonnaise. Il a détruit en partie le local de l’association culturelle turque où se déroulaient les prières de la communauté. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée.

Par B.L.


Il était environ 21h47 quand les pompiers de Saône-et-Loire ont été avertis d’un départ de feu rue de la Levée du canal, dans la commune de Champforgeuil. Près d'une vingtaine de soldats du feu et 10 véhicules ont été mobilisés. Un tiers du bâtiment a été détruit. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l’incendie.

L’association culturelle turque est propriétaire des lieux depuis 1989. Selon ses responsables, cet incendie pourrait être accidentel et aurait été provoqué par la foudre.

Pour les 120 adhérents, l’urgence est à la recherche d’un nouveau local à Champforgeuil ou à Chalon-sur-Saône pour la prière du vendredi. Les fidèles ont demandé à la mairie de les aider à trouver un bâtiment pouvant accueillir du public, ainsi qu’un meublé pour l’imam qui vivait sur les lieux.

Saône-et-Loire : incendie dans la salle de prière de la communauté turque de Champforgeuil


Reportage de Sylvain Bouillot et Romy Ho-A-Chuck avec :

  • Levent Guler, secrétaire de l’association culturelle turque de Champforgeuil
  • Adem Terlemez, trésorier de l’association culturelle turque de Champforgeuil
  • René Guyennot, maire de Champforgeuil

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus