La quinzaine du commerce équitable se tiendra du 9 au 24 mai 2015 dans toute la France. Trois événements se dérouleront à Mâcon, en Sâone-et-Loire, et à Dijon, en Côte-d'Or.
Le commerce équitable a été défini en 2001 par les trois acteurs principaux du réseau : Fairtrade International, WFTO (World Fair Trade Organization) et EFTA (association européenne de libre échange).Ce concept s’articule autour de quatre points majeurs :
- replacer le respect des droits de l’Homme dans les échanges internationaux,
- préserver l’environnement avec des modes de production durable,
- favoriser des modes de gouvernance démocratique en incitant par exemple les producteurs à se réunir en coopératives pour prendre des décisions communes,
- faire évoluer les pratiques commerciales mondiales vers le commerce équitable.
Plus de 7 000 produits et services sont concernés par le commerce équitable. L'offre est plutôt large : allant du traditionnel thé ou café biologique jusqu'au tourisme équitable et solidaire.
Trois événements en Bourgogne pour la quinzaine du commerce équitable
La quinzaine du commerce équitable est organisée chaque année dans toute la France. L'objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de cette alternative à la consommation de masse. Pour cette édition, trois événements auront lieu en Bourgogne.A Mâcon, le samedi 9 mai : une déambulation équitable sur le marché
- 9h -12h
- Place Lamartine
- Une charrette garnie de produits équitables va à la rencontre des passants sur le marché. Les bénévoles d'Artisans du Monde Mâcon les "interpellent" pour leur faire découvrir le commerce équitable.
- 11h -14 heures
- Boutique ADM
- 272 rue Carnot
- Dans la rue Carnot, piétonne, devant la boutique Artisans du monde, les bénévoles invitent les amis d'Artisans du Monde et les passants à partager un repas équitable.
- 9h30-17h
- Grand Dijon
- 40 avenue du drapeau
- Ce forum a pour objectif de rapprocher les décideurs sensibles à la thématique du commerce équitable et les opérateurs de la filière. Ceci afin de mieux prendre en compte les produits du commerce équitable lors de la passation de marchés publics. Ces produits font pleinement partie de ce que l’on appelle les achats responsables. Durant cette journée, il sera aussi question de sensibiliser des scolaires par la projection de films d’animation et documentaire portant sur les bénéfices du commerce équitable. Ces films seront suivis d’une rencontre avec un producteur de coton d’Afrique de l’ouest dans le cadre d'un partenariat avec Max Havelaar France et FAIR[e] un monde équitable.
Commerce équitable : label #TDCE de Dijon remis à @O_charretgodard cc @PlateformeCE @ArtisansDuMonde @MaxHavelaarFr pic.twitter.com/yEuBn7yBZY
— Equimax (@EquimaxDijon) 25 Avril 2015
Le 24 avril 2015, Dijon a reçu pour la deuxième fois le label "Territoire de commerce équitable".