Ce mardi 2 juin, à 10 heures, près de 200 agents municipaux sont venus manifester dans la cour de la mairie d'Auxerre. Ils se sont rassemblés pour protester contre la baisse de moyens matériels et humains. La mairie met en avant la baisse des dotations de l'Etat, qui impactent le budget de la Ville.
200 agents présents sur 750
Réunis en intersyndicale (5 organisations syndicales représentatitves), au plus fort du mouvement, on dénombrait 200 agents dans la cour de la Mairie.La baisse de moyens financiers se fait sentir dans les services municipaux et se traduit aussi par un non-remplacement des agents partant à la retraite.
Le fonctionnement de certains services de la ville a été perturbé.
Tous les services impactés
Selon les manifestants, tous les services sont touchés : il n'y a plus d'argent pour l'entretien du matériel des espaces verts, mais aussi il y a un manque de dotations au muséum d'histoire naturelle.Le muséum, par exemple, ne peut pas restaurer certaines collections, ou n'a pas le budget suffisant de communication pour pouvoir imprimer de nouvelles brochures, une situation que les agents n'acceptent pas.
Le maire n'a pas souhaité les recevoir
Le maire PS d'Auxerre, Guy Férez, n'a pas souhaiter recevoir les organisations syndicales. De toute façon, la réunion bi-annuelle avec les services municipaux aura lieu le 19 juin, et les manifestants présents comptent s'inviter ce jour pour manifester de nouveau.Le reportage de Christian Mirabaud et Claude Heudes
Intervenants :- Jean-Marc Mercier, Secrétaire général Unsa territoriaux pour la ville d'Auxerre
- Murielle Bigot, Chargée des expositions au Muséum d'Auxerre
Ce mardi matin, 2 juin, près de deux cents agents municipaux auxerrois ont manifesté derrière la mairie. Ils contestent la baisse des moyens financiers de fonctionnement et le non remplacement des agents qui partent à la retraite. Un mouvement intersyndical suivi par Christian Mirabaud et Claude Heudes.