Le code de la route est parfois omis par certains automobilistes, cyclistes ou piétons lorsqu’il s’agit de traverser un passage à niveau. Pour rappeler les règles de sécurité, la 7ème Journée de prévention internationale est organisée ce mercredi 3 juin 2015.
En Bourgogne, une centaine de collisions se sont produites l’an passé sur les passages à niveau. Certains sont très dangereux : 6 passages vont être supprimés par la SNCF, remplacés par des ponts ou des déviations.A Mesvres, en Saône-et-Loire, les agents de la SNCF rappelaient aux automobilistes l'importance du respect du code de la route aux abords des passages à niveau, à l'occasion de la 7ème Journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau.
Le reportage de Damien Boutillet et Romain Liboz avec :
- Abdelkrim Amoura, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche Comté
Pour éviter les accidents dus à l’imprudence des piétons, l’ILCAD (international level crossing awareness day) a lancé une campagne de prévention. Entre 2010 et 2012, d’après le rapport de sécurité de l’ERA (agence ferroviaire européenne), les décès liés aux accidents aux passages à niveau représentent 29% de la totalité des accidents ferroviaires et seulement 1% pour la route. Les piétons représentent quant à eux environ 40% de toutes les personnes tuées sur les passages à niveau.