Réseau Ferré de France, avec le Conseil Général de la Côte-d'Or ont entrepris la sécurisation des passages à niveau. Celui se trouvant à l'intersection entre la RD 104 et la RD 28 à Ruffey-lès-Echirey va être tout simplement supprimé. Un vaste aménagement se construit à la place.
Deux passages à niveau supprimés
Sur l'axe Dijon - Is/Tille, les deux passages à niveau (routier et piéton) situés à Ruffey-lès-Echirey, à l'intersection de la RD 104 et la RD 28 vont être supprimés.Un nouvel aménagement
Afin de sécuriser au mieux ce passage à niveau, c'est un aménagement conséquent qui va être installé : un pont-rail desservant le trafic ferroviaire va passer au-dessus des routes.Des carrefours giratoires et une déviation routière vont être installés également.
Le coût de l’opération s’élève à 8,2 millions d’euros. Des travaux préparatoires ont déjà débuté en janvier pour la création du pont-rail.
Une réunion publique pour informer le secteur Nord-est de Dijon
4500 véhicules empruntent le passage à niveau, et 130 passages de train par jour sont comptés.Ce fort trafic, ainsi que l'aspect accidentogène de l'endroit ont motivé les travaux d'aménagement de cet endroit.
Comme les travaux vont avoir une répercution sur l'ensemble des communes avoisinantes, une réunion publique s'est tenue lundi 7 avril, où les élus et la population étaient invités.
Un grand projet, à l'horizon 2015
RFF estime à l'automne prochain la fin des travaux ferroviaires, 600 mètres de nouvelles voies vont être construitesEt le remplacement définitif de l'ancien passage à niveau s'effectuera courant 2015.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Romain Liboz
Intervenants : Martine Mutin, Maire de Ruffey-lès-Echirey - Abdelkrim Amoura, Directeur régional Bourgogne/Franche-Comté de RFF - Ludovic Rochette, Vice-président du conseil général de Côte-d'Or
L'actualité a encore donné raison sur l'importance de réduire au maximum les passages à niveaux ferroviaires, après la collision d'un TER et d'un tracteur, le 7 avril, dans la Nièvre entre Decize et Cercy
En Côte-d'Or, il y a encore 3 points noirs mais le plus dangereux d'entre eux celui de Ruffey-les-Echirey est en passe d'être supprimé.
Le 7 avril, lors d'une réunion publique, réseau Ferré de France et le Conseil Général ont présenté aux élus et à la population un point sur les travaux qui ont débuté en janvier dernier.
La décision avait été prise en Juin 2011
En Juin 2011, le Conseil Général avait validé l'aménagement du passage à niveau de Ruffey-lès-Echirey, après une réunion tenue le 24 juin 2011.Trois passages à niveau accidentogènes avaient été identifiés : Ruffey les echirey, Brétigny et Longvic.
Le reportage de François Latour et Daniel Waxin à Ruffey, le 26 juin 2011 (archive)
intervenant : Ludovic Rochette, Vice-président au Conseil Général (UMP)
En Côte d'Or, trois passages à niveau ont été recensés comme dangereux : Ruffey les echirey, brétigny et Longvic.
Le Conseil Général s'est prononcé vendredi 24 juin 2011 sur la suppression du passage à niveau de Ruffey-les-Echirey.