Ce mardi 24 septembre, Réseau Ferré de France organise la 6ème journée nationale de la sécurité routière aux passages à niveau : une journée de prévention auprès du public car, dans 98% des cas de collision entre un train et une voiture, c'est le non respect de la signalisation qui est en cause.
Non-respect de la signalisation
Quotidiennement, 30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction.98 % des accidents en France sont dus à des comportements routiers à risque.
RFF recense un impact tous les trois jours environ en France, et plus de 30 tués chaque année.
Fort de ce constat, Réseau Ferré de France a décidé dès 2008 de mobiliser à travers une journée nationale les acteurs du ferroviaire et de la route, les collectivités locales, les forces de l’ordre, les préfectures, la SNCF, la Prévention routière et la direction de la sécurité et de la circulation routière sur cet enjeu.
Campagne d’affichage
Pour cette nouvelle « journée nationale de Sécurité routière aux passages à niveau », Réseau Ferré de France met en œuvre une campagne innovante « Objectif Vigilance ».Cette démarche de contribution implique à la fois les usagers de la route et les décideurs, pour sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de non-respect des règles de sécurité routière aux passages à niveau.
1000 panneaux vont être déployés avec la Prévention routière. Des échanges directs avec les usagers de la route, menés par les agents de la sécurité routière et ferroviaire auront lieu sur une dizaine de passages à niveau en France.
L’objectif est de mesurer la perception réelle du danger à transgresser les règles de bonne conduite.
Pour en savoir plus : www.securite-passageaniveau.fr
Le reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard à Ruffey-lès-Echirey
(intervenant : René Paul Simon, Directeur adjoint Réseau Ferré de France Bourgogne / Franche-Comté)