Du 18 au 23 octobre, les Archives départementales de Saône-et-Loire et le Centre de Résistance et Déportation de Saône-et-Loire proposent une exposition de la photographe et écrivain Marie Rameau : une évocation des femmes déportées au travers des objets qu’elles ont fabriqués.
L’association Centre de Documentation « Résistance et Déportation de Saône-et-Loire » (CDRD71) s’attache à collecter des témoignages et des archives privées locales sur la Seconde guerre mondiale, à les conserver dans des conditions optimales mais aussi à valoriser cette mémoire auprès du public, et tout particulièrement, des jeunes.
Avec cette exposition "Souvenirs - Traces d’histoires de femmes déportées", le CDRD71 vous propose de rencontrer le regard de la photographe et écrivaine Marie Rameau.
L'exposition évoque le quotidien de ces femmes au travers les objets qu’elles fabriquaient clandestinement dans les camps de concentration «pour ne pas devenir des numéros »…
Montrer ces minuscules objets, mouchoirs brodés, carnets, sacs, confectionnés clandestinement à partir de rien, c’est montrer cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie, de la lutte de ces femmes contre la déshumanisation nazie.
Du 18 au 23 octobre : 10h-12h/14h30-18h30 salle Victor Duruy, place du marché à Cluny. Entrée libre.
- Un espace librairie permettant la consultation et l’achat de livres et films sur la seconde guerre mondiale, dont l’ouvrage « Souvenirs » de Marie Rameau.
- Des objets et documents originaux sur la Déportation, et notamment des objets et portraits de déportés hommes et femmes du Clunisois et de Saône-et-Loire.
"Souvenirs - Traces d’histoire de femmes déportées par Marie Rameau"
Lundi 17 octobre à 17h30 : vernissage de l’exposition en présence de Marie Rameau
Mardi 18 octobre au matin : visite commentée pour les scolaires du Lycée La Prat’s de Cluny par Marie Rameau.
Mardi 18 octobre à 16h30 : visite guidée de l’exposition et dédicace du livre « Souvenirs » par Marie Rameau