La ville d’Auxonne, en Côte-d’Or, accueille le 511e Régiment du Train depuis 1956. Un hommage était rendu ce dimanche 17 avril 2016 à trois soldats morts au Mali dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane.
Trois militaires, originaires du 511e régiment du train d'Auxonne, ont trouvé la mort après l'explosion de leur véhicule sur une mine mardi 12 avril 2016.Les trois hommes se trouvaient dans l'engin de tête d'un convoi logistique d'une soixantaine de véhicules qui faisait route vers Tessalit, dans le nord du Mali, où sévissent des groupes terroristes armés.
Un hommage national présidé par le président de la République leur sera rendu mercredi 20 avril lors d’une cérémonie aux Invalides.
Mais, avant cet hommage de la Nation, la ville d’Auxonne a tenu à saluer la mémoire des trois soldats.
"Il était très important que la population auxonnaise puisse venir se recueillir", explique le maire Raoul Langlois. "C’est un régiment fortement impliqué dans la vie communale, dans la vie d’Auxonne et de son territoire. C’est quelque chose de très important pour nous."
Trois temps forts ont été organisés :
- une messe à 11 heures
- une minute de silence sur la place d’Armes à midi
- un dépôt de gerbe au monument aux morts à 12 h 15.
Avant l'hommage national aux Invalides qui aura lieu à Paris, la commune d'Auxonne a tenu à honorer la mémoire des trois soldats français du 511e régiment du train tués au Mali le 12 avril. Une cérémonie sobre et empreinte d'émotion a eu lieu dimanche 17 avril 2016.
Intervenants
-Raoul Langlois, maire d'Auxonne (LR)
-Lieutenant-colonel Nicolas Siraudin, commandant en second du 511e Régiment du Train d'Auxonne
Reportage : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain / Son : Francis Nivot / Montage : Sophie Réthoré / Intervenants :
- Raoul Langlois, maire d'Auxonne (LR)
- Lieutenant-colonel Nicolas Siraudin, commandant en second du 511e Régiment du Train d'Auxonne