La Fondation Nestlé France salue le travail de ce musée associatif unique en France. Elle lui a attribué un "Nid d'Or", un prix venant couronner des projets promouvant les bonnes pratiques alimentaires et la gastronomie.
Le 7 octobre dernier, la Fondation Nestlé France a attribué un "Nid d’Or" à la Maison régionale des arts de la table. Cette récompense lui sera remise ce 6 novembre à Dijon, future cité de la gastronomie, lors des sixièmes assises de cette fondation qui ont pour thème : « La culture alimentaire française : terroirs et transmissions ».
La Maison régionale des arts de la table
Ouvert en 1981, ce musée associatif est installé dans les anciens hospices Saint-Pierre, une magnifique bâtisse du XVIIe siècle d'Arnay-le-Duc. Il présente, chaque année, une grande exposition de verres, de coquetiers, d'argenterie, etc... autour d'un thème. Actuellement, on peut ainsi découvrir des dizaines d'assiettes "parlantes et amusante" de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Au fond de son plat, on découvre des illustrations évoquant des pages d'histoires de France, des faits d'actualité, des légendes, des rébus ou encore des devinettes. L'assiette était alors un média au même titre que la gazette.Une récompense qui vient à point nommé
Outre l’exposition annuelle liée aux Arts de la Table, de nombreuses manifestations sur la gourmandise, l’alimentation, la gastronomie sont mises en place tout au long de l’année. Ce lieu reçoit plus de 10 000 visiteurs par an. Mais cette fréquentation est en baisse et le musée traverse des difficultés financières. Ce coup de pouce de la Fondation Nestlé, qui comprend un chèque de 5.000 euros et une vaste campagne de communication, est donc accueilli avec enthousiasme par les bénévoles.Le reportage de T. Pfeiffer et J-L. Saintain avec :
- Eveline Deloince, présidente de l'association de la Maison régionale des Arts de la table
La maison régionale des arts de la table d'Arnay-le-Duc est un musée unique en France. Il présente, chaque année, des collections de verres, de coquetiers, d'argenterie par exemple. Ce travail de conservation est salué par la fondation Nestlé France qui lui remet, ce vendredi 6 novembre 2015 à Dijon, un prix.