François Sauvadet : "le PS a joué à la roulette russe"

C'est un François Sauvadet, ému mais battu, qui s'est exprimé peu après 21h30 depuis son QG de campagne à Dijon. Il a reconnu sa défaite et promis qu'il se battrait pendant 6 ans pour la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a mené une belle campagne, digne et sobre et tout s'est joué dans un mouchoir. J'assume l'entière responsabilité de cette campagne, nous avons perdu" résume François Sauvadet dans son discours d'après défaite, qu'il a prononcé vers 21h35 depuis son QG de campagne dans Dijon.

Le président du Conseil départemental de Côte-d'Or a regretté à demi-mot que le PS se soit maintenu au second tour alors qu'il était arrivé en 3e position la semaine dernière: "tout le monde savait que le FN serait haut. Rebsamen et Cambadélis ont pris un risque, ils ont joué à la roulette russe". Le chef de file de l'UDI de poursuivre sur ce thème : "les socialistes opposent le vote des villes et des campagnes. En Côte-d'Or, on est très largement en tête et le Front National derrière, notre action paie".

On se battra pendant 6 ans au Conseil régional


Puis, c'est un Sauvadet plus combatif qui a lâché quelques attaques pour la suite : "On a reconduit les mêmes, qui nous ont conduit dans une grande difficulté, notre région est en récession économique, que vont penser les gens quand ils se réveilleront, on prend les mêmes et on recommence".


Il est enfin revenu sur son avenir personnel : "on se battra pendant 6 ans au conseil régional, je démissionnerais de mon mandat de député, comme je l'avais dit. Je vais travailler pour nos jeunes." Et de conclure : "il y a ceux qui se sont mis aux abris de la République (le PS) au soir des attentats et ceux qui ont surfé sur la vague de la peur (le FN), nous nous avons parlé de projets."

Enfin, alors que des voix discordantes commencent à se faire entendre sur le choix de cette liste UDI/LR, François Sauvadet d'avertir : "je suis convaincu que des chemines de traverses nous attendent si nous ne faisons pas l'union".

Déclaration François Sauvadet :



Suivez le 2e tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté sur internet grâce à notre minute par minute

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information