Nevers : pourquoi le cirque Claudio Zavatta a-t-il été contrôlé ?

Le cirque Claudio Zavatta s’est installé à Nevers, dans la Nièvre. Tout est en règle avec l'administration, mais une association dénonce la façon dont sont traités les animaux de cirque. Pour lever le doute, un élu neversois a décidé d'aller contrôler le cirque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avant de se rendre à Auxerre, le cirque Claudio Zavatta se produit au parc des expositions de Nevers jusqu’au 7 mai 2016.

A l’affiche, il y a des clowns, un équilibriste, des trapézistes… En tout, une dizaine d’attractions, parmi lesquelles figure notamment le groupe de fauves du dompteur français Didier Prein. Au total, la ménagerie du cirque Claudio Zavatta comprend une cinquantaine d’animaux nés en captivité.

Mais, cette caravane ne fait pas l’unanimité. Un texte intitulé "Dites non au cirque Zavatta à Nevers" a été publié sur internet. Il est signé de l’AVES (association de protection des espèces menacées).
Les défenseurs des animaux demandent au public d’écrire au maire de Nevers pour lui rappeler "que les animaux sauvages, exotiques et même domestiques d’ailleurs n’ont rien à faire sur une piste et outre le dressage, la proximité avec des gens, le bruit, ils endurent de nombreuses heures sur les routes et dans les cages. Alors le cirque, oui, mais sans animaux".

Xavier Morel, adjoint à la ville de Nevers, s’est donc rendu sur place pour s'assurer du bien-être des animaux. Il a pu notamment inspecter la cage des fauves. Pour lui, cela ne fait aucun doute : "ce sont des animaux en parfait état du côté sanitaire, des animaux qui sont bien traités et bien nourris. Les personnes qui tiennent ce cirque sont amoureuses de leurs animaux", estime-t-il.

Le cirque Claudio Zavatta s’est installé à Nevers, dans la Nièvre. Tout est en règle avec l'administration, mais une association dénonce la façon dont sont traités les animaux de cirque. Pour lever le doute, un élu neversois a décidé d'aller contrôler le cirque. Intervenants : Didier Preim, dompteur et responsable du cirque Xavier Morel, adjoint à la ville de Nevers

Le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes

Montage : Rachel Nectoux
IntervenantsDidier Preim, dompteur et responsable du cirque et Xavier Morel, adjoint à la ville de Nevers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information