publicité

Grand Chalon : la modification de lignes de bus fait polémique

A partir du 4 janvier prochain, le Grand Chalon modifie le parcours et les horaires de certaines lignes de son réseau de bus Zoom. Des changements qui ne sont pas du goût de tous les usagers.

  • Par Maryline Barate
  • Publié le
Les usagers de la ligne 2 du réseau Zoom sont en colère en raison des modifications d'horaires et de dessertes.

Les usagers de la ligne 2 du réseau Zoom sont en colère en raison des modifications d'horaires et de dessertes.

Le réseau Zoom dessert les 38 communes du Grand Chalon. Cette collectivité a décidé de restructurer Zoom en redéfinissant les horaires et les dessertes. Objectif, le rendre plus rapide et plus efficace à partir du 4 janvier 2016.

En conséquence, les lignes 2, 4 et 5 se voient amputées d'arrêts. Les usagers impactés sont en désaccord avec ces modifications. Par exemple, la ligne 2 aura désormais pour terminus la maison de santé de Saint-Rémy. Les douze arrêts suivants jusqu'à Sevrey sont supprimés.

En guise de compensation, le Grand Chalon leur propose un service de réservation. Pour garantir l’arrêt et l’horaire du véhicule, il faut réserver son voyage en composant un numéro vert, le 0800 621 097, ou sur www.buszoom.com. Les réservations s’effectuent 7/7 jours et 24/24 et minimum deux heures à l’avance. Il devient impossible de prendre son bus sur un coup de tête ou en cas d'urgence.

Les usagers y voient un recul du service public. Ils regrettent également un manque de concertation et d'information.

Le reportage de F. Borius et G. T​alon avec :
  • Daniel Bellet, usager régulier de la ligne 2
  • Stéphane Hugon, premier adjoint au maire de Lux (DVG)
  • Simone Dubuc, usager régulier de la ligne 2
  • Eric Mermet, vice-président du Grand Chalon en charge des transports


les + lus
les + partagés