Procès d'un frère de Saint-Jean : Régis Peillon condamné à un an de prison avec sursis

Ce vendredi 29 avril 2016, s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône le procès d'un ancien religieux de la communauté Saint-Jean, basée au prieuré de Rimont à Fley, en Saône-et-Loire. Régis Peillon a été condamné à un an de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict a été rendu peu avant 13h au tribunal de Chalon. Régis Peillon a été condamné à un an de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans.

En fin de matinée, les réquisitions sont tombées. L'avocat général a requis18 mois de prison, cinq ans de suivi socio-judiciaire et l'inscription sur la liste des délinquants sexuels. La peine de réclusion serait de trois ans si Régis Peillon n'observait pas son suivi judiciaire.

Le reportage de Romy Ho-a-Chuck et Damien Boutillet :

Montage : Lucille Feuillebois / Intervenants : 
  • Me Marie-Pierre Dominjon, avocate de la défense
  • Jack Heliot, membre de l'Avref
  • Philippe Gentien, membre de l'Avref - Association d'aides aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leur famille

A son arrivée au palais de justice de Chalon-sur-Saône, Régis Peillon ne portait plus la soutane grise caractéristique de son ancienne congrégation. Ce religieux a quitté la communauté en 2014. Il a été officiellement relevé de ses vœux en 2015.

Questionné par la présidente, Régis Peillon n'a pas nié les agressions sexuelles qu'il a commises sur un adolescent en 2009 et sur un adulte en 2014, en l'occurrence un autre moine de Saint-Jean. Il dit avoir agi sur des pulsions. L'ancien moine a expliqué que ses supérieurs connaissaient ses penchants pour les jeunes hommes dès 1991.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité