Après la pétition qui a obtenu plus de 1000 signatures, voici l'opération "ville à vendre" lancée par un habitant de Saint-Honoré-Bains où de très nombreuses personnes sont opposées au projet d'un Centre d’Accueil et d’Orientation des migrants déplacés de Calais vers la commune.
Les quelques 800 hanitants de Saint-Honoré-les-Bains attendent la décision de la Préfecture de la Nièvre concernant la création d'un CAO pour l'accueil de migrants. Une motion de rejet de ce projet a été adoptée.
En attendant la décision du préfet, il a été décidé de lancer l'opération "village à vendre". Mercredi 21 septembre, des panneaux « village à vendre » seront disposés à chaque entrée de la commune.
Ceux qui souhaitent manifester leur opposition à l’installation de migrants dans le village, sont invités à laisser leur volets fermés et à placer une pancarte " à vendre" devant leur maison en fixant un prix de vente allant jusqu'à 150 euros.
150 euros c’est à peu près ce que vaudra votre maison à terme
Dans le cadre de cette opération, une grande marche est prévue "afin d’admirer la mise en scène la plus réussie" . Elle partira de la place de la mairie à 19 heures 30 place de la Mairie, et un jury élira la gagnante ou le gagnant.
Les organisateurs précisent dans un communiqué : "malgré la gravité de la situation, il s’agit d’une démarche humoristique et rassembleuse".