Saint-Honoré-les-Bains : une pétition contre l'installation de migrants recueille plus de 1000 signatures

C'est dans cet ancien hôtel que pourraient être logés les migrants / © France 3 Bourgogne
C'est dans cet ancien hôtel que pourraient être logés les migrants / © France 3 Bourgogne

Depuis qu'ils ont appris en août dernier que des migrants de Calais pourraient s'installer à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, de très nombreux habitants de ce village connu pour sa station thermale, sont bien décidés à s'opposer au projet. Une pétition a recueilli plus de 1000 signatures.

Par C.J.

Plus de signatures que le nombre d'habitants

Les habitants de Saint-Honoré-les-Bains ont signé massivement une pétition initiée par le pharmacien du village : il s'agit d'une demande de référendum leur permettant de se prononcer sur ce projet.

Des curistes et des touristes ont également signé ce texte qui a ainsi pu recueillir plus de 1000 signatures, dépassant le nombre d’habitants de la commune (836 habitants).


Les élus opposés au projet

Lors du conseil municipal du 7 septembre 2016, 250 personnes se sont invitées à la séance afin d'obtenir des élus qu'ils prennent position : une motion a été votée à huis clos et à bulletin secret.

Le conseil municipal de Saint-Honoré-les-Bains s'est prononcé contre le projet d’installation d’un Centre d’Accueil et d’Orientation des migrants déplacés de Calais sur la commune.


Des craintes pour l'activité thermale et la fréquentation touristique

Les habitants de Saint-Honoré-les-Bains ainsi que le conseil municipal réclament l’abandon du projet : ils estiment que l’activité thermale ainsi que la fréquentation touristique de la station pourraient être gravement impactées, avec des effets désastreux sur l’économie locale.

"Bien évidemment qu’il faut rassurer la population, qu’il faut répondre à des questions qui peuvent être tout à fait légitimes. Mais, ne cédons pas à la peur ou aux fantasmes", déclare pour sa part Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre.

Le reportage de Maxime Bayce, Tania Gomès et Eric Vial

Saint-Honoré-les-Bains : Une pétition contre l'installation de migrants recueille plus de 1000 signatures
12 000 migrants seront répartis dans toute la France, dont 750 en Bourgogne Franche-Comté, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour les accueillir, de nouveaux centres d'accueil pour demandeurs d'asile devraient voir le jour. Une annonce qui divise, comme à Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, par exemple. Intervenants : -Didier Bourlon, 1er adjoint au maire -Franck Laroche, pharmacien -Patrick Thevenot, libraire -Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre  - Maxime Bayce, Tania Gomès et Eric Vial
Intervenants :
  • Didier Bourlon, 1er adjoint au maire
  • Franck Laroche, pharmacien
  • Patrick Thevenot, libraire
  • Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus