Election départementale partielle à Villeneuve-sur-Yonne : la gauche est en tête, le FN est éliminé

Une élection départementale partielle a eu lieu dimanche 5 juillet 2015, dans l’Yonne. Elle était organisée suite à la défection, mi-mai, d'un élu du Front national. Cyril Boulleaux, maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne, est arrivé en tête du premier tour avec 28,11% des voix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quels sont les résultats du premier tour ?

Pour ce premier tour dimanche, cinq candidats (et leurs suppléants) s'étaient déclarés :
  • Cyril Boulleaux, maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne
  • Nicole Fossey (Debout la France)
  • Claude Dassié (FN)
  • Elisabeth Frassetto (DVD)
  • Dominique Rouyer (SE).
Elisabeth Frassetto (DVD) s'est maintenue pour le second tour, avec 27,93% des voix.

Le candidat du FN, Claude Dassié, est arrivé troisième du premier tour avec 22,85% des suffrages. Il a été éliminé.



Pourquoi une élection partielle a-t-elle été organisée ?

Lors des élections départementales d'avril 2015, le binôme FN Claude Thion et Erika Roset avait été élu au second tour avec 23,14% des voix, face au sortant DVG Cyril Boulleaux. Ce binôme FN avait été le seul à être élu en Bourgogne.

Mais le 19 mai, Claude Thion avait démissionné de son mandat, en invoquant des raisons professionnelles. Son remplaçant André Fischer avait refusé de prendre sa suite, ce qui a entraîné l'organisation de cette élection partielle.

De son côté, Erika Roset a déclaré dans une interview sur France Bleu Auxerre avoir quitté le parti après avoir été candidate "à son insu" et avoir subi des "pressions". Elle a toutefois décidé "d'assumer" son rôle de conseillère départementale.
Le siège d’Erika Roset n'étant pas remis en jeu dans cette élection, les électeurs devaient donc élire son binôme, qui pourra éventuellement être du même sexe et/ou d'une étiquette politique différente.

Dans un communiqué publié mardi 30 juin, le secrétaire départemental du FN Julien Odoul avait souhaité que "la vérité, l'honnêteté et la clarté triomphe(nt) dans les urnes et permett(ent) aux électeurs du canton de Villeneuve-sur-Yonne de confirmer leur volonté de changement exprimée en mars en élisant de nouveau un élu du Front national au conseil départemental".

Le second tour du scrutin se tiendra dimanche prochain, le 12 juillet.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information