• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : L'élu FN au conseil départemental Claude Thion quitte ses fonctions

Claude Thion, élu FN aux élections départementales 2015 (archives - 30 mars 2015) / © FTV
Claude Thion, élu FN aux élections départementales 2015 (archives - 30 mars 2015) / © FTV

Alors qu'il faisait partie du seul binôme Front National a avoir été élu en Bourgogne en mars dernier, Claude Thion a décidé de renoncer à ses fonctions. Elu sur le canton de Villeneuve-sur-Yonne avec Erika Roset, il quitte ses fonctions après avoir passé à peine deux mois au Conseil Départemental. 

Par F.L.

Raisons personnelles

Le conseiller départemental démissionnaire Claude Thion invoque des raisons personnelles, qui l'empêcheraient d'honorer convenablement son mandat.
Une décision qu'il aurait prise dès la fin du mois d'avril, et qu'il motive dans une lettre de démission envoyée à André Villiers, le président du conseil départemental, en évoquant une divergence de point de vue avec son parti.

Un binôme déstabilisé

Si Claude Thion s'en va, Erika Roset a fait savoir qu'elle restait en poste, mais se pose la question de savoir qui va remplacer le conseiller sortant ?
Logiquement, c'est son suppléant, André Fischer qui devrait lui succéder. Mais ce retraité de 70 ans habitant le canton de Chéroy hésiterait à reprendre le flambeau.
En cas de refus d'André Fischer, les électeurs seront appelés aux urnes pour une élection partielle, le front national est lui resté très discret autour de ce sujet.

L'opposition s'en donne à coeur joie

Une situation que le socialiste Nicolas Soret commente avec ironie, lui qui est sorti vainqueur d'un duel face à un autre binôme FN sur son canton de Joigny après une campagne compliquée, il commente sur les réseaux sociaux :
 ''Et du coup? Les habitants de Villeneuve risquent de se retrouver avec un élu qui habite Brannay! Alors, le FN ? Des pratiques nouvelles, des têtes nouvelles, tout ça tout ça?''

Le reportage de Stéphane Robert et Christian Mirabaud

Intervenants :
  • Claude Thion, Conseiller départemental démissionnaire (FN), le 2 avril dernier
  • André Villiers, Président du Conseil départemental de l'Yonne (UDI)
Candidat FN quitte ses fonctions
Moins de 2 mois après être entré au Conseil Départemental de l'Yonne, un des 2 élus Front National a jeté l'éponge. Son binôme a décidé de rester sièger. Le fonctionnement interne au FN pourrait l'avoir convaincu de partir. Les explications de Stéphane Robert et Christian Mirabaud.



Sur le même sujet

Hépatite C : la maladie silencieuse

Les + Lus