Sainte-Anne-d'Auray : une relique de Jean-Paul II pour sa canonisation

Près de 18 ans après sa venue à Sainte-Anne-d'Auray, le souvenir du pape Jean-Paul II reste intact. A l'époque, près de 100 000 personnes s'étaient rendues sur place. Voici la relique du défunt pape qui sera présenté dimanche en la basilique Sainte-Anne, jour de la canonisation à Rome.

La Bretagne s'en souvient encore : le 20 septembre 1996, près de 100 000 personnes assistaient à la visite du pape Jean-Paul II à Sainte-Anne-d'Auray. Une journée qui avait marqué la communauté catholique morbihannaise et bretonne.

Et pour cause. Jean-Paul II est le seul pape pour l'instant à avoir fait le déplacement jusqu'à Sainte-Anne-d'Auray, le premier lieu de pèlerinage breton.

18 ans plus tard, la basilique se prépare pour la canonisation de dimanche. Une journée spéciale que le père Guillevic, recteur de la basilique, prépare depuis plusieurs mois. Il réserve aux fidèle une surprise : une relique du pape, quelques cheveux arrivée hier de Rome et une statue venue tout droit d'Italie. 


Et comme un clin d'œil, c'est Monseigneur Gourvès qui officiera dimanche. Il était évêque de Vannes en 1996. La messe commencera à 11h dimanche matin.
Reportage : JP Tranvouez / P. Beaugey
Intervenants du reportage :
- Père André Guillevic, recteur de la basilique de Ste Anne d'Auray
- Gweltaz Despres, directeur du magasin de la basilique Ste Anne d'Auray
Programme de la journée à la basilique de Sainte-Anne-d'Auray
- Messe de 11h à la basilique présidée par son Excellence Monseigneur François-Mathurin Gourvès, évêque émérite de Vannes.
- Bénédiction de la nouvelle statue de Jean-Paul II et de la nouvelle bannière pendant la Messe.
- Procession jusqu'à l'espace Jean-Paul II précédée par les cavaliers dont ce sera la journée de pèlerinage. Bénédiction des chevaux à l'espace Jean-Paul II.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité