Samedi, à la sortie du parloir, un détenu a été trouvé en possession de 250 grammes de résine de cannabis. Dimanche, nouvelle trouvaille des surveillants : cinq téléphones portables ont été saisis après avoir été jetés dans la cour de promenade, par-dessus le mur d'enceinte.
Samedi, à la sortie du parloir, un détenu du centre pénitentiaire de Ploemeur a été trouvé en possession de 250 grammes de résine de cannabis, indique le syndicat pénitentiaire des surveillants non-gradés."Et si on fait des prises comme celles-ci, ça veut dire qu'il y en a beaucoup d'autres qui entrent", commente Frédéric Bescon, délégué du syndicat.
Nouvelle saisie dimanche
Dimanche après-midi, "les miradors de la prison ont signalé la présence d'un individu dans la zone neutre", relate encore le délégué. Cette zone, située entre la voie publique et le mur de la prison, et large d'une dizaine de mètres, est interdite à toute personne. "Il a lancé trois colis par-dessus le mur d'enceinte, qui ont atterri dans la cour de promenade".Les détenus ont pu "récupérer le paquet et le réintégrer en détention", toujours selon le syndicat. Plus tard, après une "fouille ciblée", cinq téléphones portables ont été saisi.
"C'est très courant d'en retrouver. Ils peuvent servir à communiquer avec la famille, à continuer des trafics", explique Frédéric Bescon, qui réclame, au nom du syndicat, et "depuis deux ans", "la sécurisation en urgence du périmètre de sécurité, par exemple par un renfort en glacis". Un renfort présent dans plusieurs prisons de la région parisienne.
Notre crainte principale est que ce soit une arme qui soit projetée. Ça peut dégénérer en prise d'otage avec tentative d'évasion
Le centre pénitentiaire de Ploemeur, ouvert en 1982, compte aujourd'hui environ "400 détenus pour 97 surveillants". "Mais seulement 17 ou 18 surveillants sont là en même temps à chaque fois, précise le syndicat. Et le centre est prévu en théorie pour 238 détenus".