Fin de l'attente. Les six films qui seront en compétition lors du Festival du film britannique de Dinard ont été révélés aujourd'hui. Dénicheur de talent reconnu, le festival fête son 25ème anniversaire avec une programmation très internationale composée de "cinéastes voyageurs".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
On pourrait presque dire que Dinard est autant bretonne que Grande-bretonne. De son architecture à l'accent des promeneurs, la culture anglaise joue à domicile. Pas étonnant alors que le
Festival du film britannique y soit organisé, ni qu'il ait toujours autant de succès.
Pour sa 25ème édition, qui débutera le 8 octobre, les organisateurs ont dévoilé une programmation tournée vers l'international. "
Les réalisateurs ont envie de voyager", constate le directeur artistique du festival, Hussam Hindi. Le jury sera quand même présidé par une actrice hexagonale : Catherine Deneuve irradiera la "croisette" bretonne.
Le directeur artistique nous en parle :
La sélection :
'71 Belfast, 1971. Le conflit dégénère en guerre civile. Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour revenir sain et sauf à sa base.
Catch me daddy Pour échapper à sa famille, la jeune Laila se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila n’a d’autre choix que de fuir. Pour survivre, elle va devoir affronter le pire.
Frank Jon se dit musicien… Il parait pourtant bien improbable que son talent (très limité) lui permette un jour de quitter son job ennuyeux. Et pourtant, par un étrange coup du hasard, Jon se retrouve à jouer du synthé lors d’un concert donné par un groupe excentrique.
Lilting ou la délicatesse Londres, aujourd’hui. Une mère cambodgienne pleure la disparition de Kai, son fils bien-aimé. Sa rencontre avec Richard, le petit ami de Kai, va bouleverser son quotidien. La barrière de la langue, l’écart générationnel et leurs différences culturelles seront autant d’obstacles à surmonter pour parvenir à communiquer.
The Goob L’histoire se déroule en été, dans la campagne anglaise. Goob Taylor, 16 ans, partage son temps entre le routier que tient sa mère et la récolte de potirons dans les exploitations alentours. Mais quand sa mère se met à fréquenter un ténébreux pilote de stock car, le jeune Goob se sent délaissé. L’arrivée dans les champs de la jeune Eva va tout changer.
The riot club Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation. Ce cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis trois siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie…