Rennes : près de 15 000 personnes contre la barbarie

Des milliers de personnes sont rassemblées ce soir place de la mairie à Rennes, pour dénoncer la barbarie de l'attentat perpétré ce matin au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait au moins douze victimes, dont les journalistes et dessinateurs, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je suis là par solidarité, pour communier, et pour réaliser. Je n'arrive pas à y croire." confie quelqu'un dans la foule rassemblée place de la mairie à Rennes. La place est noire de monde, des milliers de personnes, 13 000 à 15 000, se sont retrouvées ce soir pour dénoncer cet acte de barbarie inqualifiable contre Charlie Hebdo ce matin.







Le rassemblement a commencé à 18h par un discours des deux présidents du club de la presse de Rennes, Xavier Debontride et Benjamin Keltz, "Les mots sont impuissants à ce que nous ressentons tous". Puis la maire de Rennes Nathalie Appéré a pris la parole : " C'est un acte d'une incroyable barbarie. Leur seul crime est d'avoir exercé leur métier et refusé de céder au fanatisme. Face à la barbarie, il n'y a qu'une seule réponse, l'unité de tous les Français."

Marion, dans la foule, est venue manifester son soutien, sa colère et sa tristesse : "En tant que journaliste et être humain, j'ai été profondément choqué. C'est pas parce qu'on n'est pas toujours d'accord avec Charlie qu'on ne doit pas les soutenir. Ça donne de l'espoir de voir autant de gens rassemblés."


Le préfet a déclaré lui qu'il ne fallait pas céder au chantage de la peur.









Quelques voix se sont élevées ensuite pour chanter la Marseillaise, puis Le temps des cerises. 

 













 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information