Cela fait plusieurs années que la multinationale organise ce tremplin national, très bien doté et qui fait l'attention des professionnels de la musique. Au terme d'un vote de 300 000 internautes et des délibérations d'un jury, c'est le groupe Vannetais Fuzeta qui l'emporte.
C'est le gros lot pour le groupe lorientais Fuzeta, qui l'on a vu aux Transmusicales de Rennes cette année, et un grand bonheur pour MAPL qui les accompagne. L'association Musiques Actuelles dans le Pays de Lorient, organisatrice du festival des Indisciplinés et gestionnaire du Manège (salle et studios), voit un travail de fond de plusieurs années récompensé.
Chaque année, MAPL accompagne quelques groupes émergent et en voie de professionnalisation. Fuzeta, comme son nom ne l'indique pas, ne prend pas sa source au Portugal, mais dans un indie-rock inspiré de Bon Iver et Grandaddy. Des titres que l'on retient, composé et arrangés par trois frères, dont "Sunset", qui s'est distingué parmi les 1143 inscrits au tremplin.
Avec ce prix, "on a l'avantage d'un label sans les inconvénients" expliquait le groupe dans une interview prémonitoire. Un bugdet pour un EP (celui de Fuzeta est prévu pour avril), un clip, une dizaine de dates en France dont le Printemps de Bourges, du matériel, et des conseils. Le travail d'accompagnement de MAPL continuera en parallèle.