"Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu'il te va." dit un proverbe irlandais. Le chapeau, c'est justement l'affaire de Sébastien, installé dans son atelier à Langon. Chapelier et formier, il utilise un savoir-faire ancestral et des outils qui le sont tout autant.
Reportage
De la chaleur et de l'humidité, du feutre, des outils sortis tout droit d'un autre âge, Sébastien est paré pour la confection de chapeaux. Après avoir travaillé pour des maisons de couture, il s'est lancé dans son propre atelier. Son métier est devenu très rare. Autrefois, et jusque dans les années 50, chaque ville de province comptait au moins une chapellerie et une modiste.
C. Jauneau, JM. Piron, L. Decarsin, E. Jaendel, J. Le Quiniou
Rencontre
A Rennes, Denis Mallejac travaille lui à la restauration de bâtiments anciens, spécialiste de la maçonnerie en terre crue. Dernier maître d'art dans ce domaine en Bretagne, il doit faire en sorte que ce savoir ne s'éteigne pas et forme avec lui un élève. "On n'a pas fini de découvrir tout ce qui tourne autour de ce matériau" explique t-il, "c'est la nouvelle génération qui reprendra le flambeau."
durée de la vidéo : 00h02mn16s
C. Jauneau, JM. Piron, L. Decarsin, E. Jaendel, J. Le Quiniou
•
©INA
Dans le rétroviseur
Défendre l'excellence, voilà ce que vise les artisans. En 2007, un bijoutier rennais est sacré meilleur ouvrier de France. A l'époque, ils ne sont que deux à remporter ce titre.
durée de la vidéo : 00h00mn57s
©INA