Le cabinet rennais MoreHumanPartners a mené l’enquête sur le bonheur au travail dans l’Ouest. Les Bretons ne se portent pas si mal, en tout cas mieux qu’au niveau national !
6 mois d’enquête pour mesurer le bonheur du travail dans l’Ouest. C’est le défi que s’est lancé un cabinet rennais MoreHumanPartners. 700 personnes : dirigeants, salariés et anonymes se sont prêtés au jeu d’un questionnaire pour enrichir cette étude.
A la question : « Quelle notre de bonheur sur 10, attribuez-vous à votre entreprise ? ». La moyenne bretonne monte à 6,1 quand celle nationale ne s’élève qu’à 5,7. Le ton est donné.
A l’Ouest, on s’y sent mieux
97% des sondés en Bretagne considèrent que le bonheur et le travail sont compatibles. D’une manière générale, 87% des Bretons se disent heureux au travail.Les chefs d’entreprise de la région semblent avoir pris les devants. En Ille-et-Vilaine, par exemple les entreprises libérées fleurissent. Ces entreprises ont des méthodes de management avancées. C’est le cas de 2 sociétés, l'une d'elles est une entreprise de métallurgie industrielle basée à Torcé. L’autre, une agence Web de Cesson-Sévigné.
Reportage M. Villaverde et J-M Piron / Arnaud Louvet, Président directeur général Agence Voyelle, Ludo Développeur Agence Voyelle, Florian Ergonome Agence Voyelle, Christophe Salarié chez AMI, David Calvez Dirigeant - Animateur AMI
Les pistes pour accroître le bonheur au travail
En grande majorité, nous passons plus de temps au travail qu’avec la famille. Si l’épanouissement au travail est essentiel, il ne demande pas forcément des bouleversements!Pour autant dans l’Ouest, les personnes interrogées ont listé par ordre les leviers pour être plus heureux au boulot :
- apprendre régulièrement de nouvelles choses
- exprimer son potentiel à travers la création
- le salaire n’arrive qu’en 3ème position