A l'occasion du Disquaire Day, nous mettons à jour notre carte des disquaires indépendants de Bretagne (réalisée avec vos sources). Nous accueillons un nouveau, ou plutôt deux : les Enfants de Bohême, qui a été ouvert à Rennes par deux anciens d'Harmonia Mundi.
##fr3r_https_disabled##Les disquaires indépendants vont bien. Enfin, pas trop mal. Grâce au regain du vinyle, des projets ont pu voir le jour. Ainsi, deux anciens de Virgin, fermé depuis trois ans et bientôt remplacé à Rennes par l'enseigne Tati, ont fait le pari d'ouvrir une boutique de disque en centre-ville. Un an plus tard, ce sont deux anciens salariés d'Harmonia Mundi qui tentent l'aventure.
Avec l'ouverture d'une usine de presse de vinyles dans les environs de Rennes, l'année 2015 confirme que la galette (pas saucisse), est bien de retour parmi nous. Il représente même jusqu'à 95% du chiffre d'affaires des disquaires indépendants, selon le Calif (Club Action des Labels Indépendants Français), organisateur du Disquaire Day.
MPO, l'unique usine de pressage de France, avant l'arrivée de M'Com à Rennes, fabriquait 2,5 millions de disques par an. On arrivera à 10 millions pour 2015.
Lire : Premières galettes pour M com' Musique, l'usine de vinyles à Rennes
Depuis 4 ans, le Disquaire Day est le pendant français du Record Store Day anglo-saxon. Une fête nationale du vinyle, pour laquelle 250 albums inédits vont être pressés et vendus dans les magasins partenaires, une douzaine en Bretagne. Des 45 et 33 tours qui vont faire le miel des collectionneurs.
Le programme en Bretagne:
- Une Disquaire Day Night à la salle de la Cité organisée par Rockin'Bones et le label Beast records. HUMMING BIRD / PETE ROSS / TOPPER HARLEY- Boutique éphémère au Mangège à Lorient, D-Day Night avec Goldflesh et Death Engine.
- Dialogues Musiques à Brest invite Dominique A pour une rencontre avec le public çà 17h. Show case de Black Churchills à 15h.