Aujourd'hui dans le monde de la voile, et avant le prochain Vendée Globe, des bateaux nouvelle génération sont en train d’émerger. Les équipes cogitent pour gagner encore en rapidité. Exemple avec le chantier d’Armel Le Cléach’ et de Sébastien Josse.
La compétition pour le Vendée Globe 2016 est déjà lancée. Pour cette course autour du monde, des 60 pieds encore plus rapides et plus aériens qu’aujourd’hui s’affronteront. Les chantiers sont en plein boom comme ceux de Sébastien Josse et Armel Le Cléac'h, pour Gitana, un prochain monocoque Imoca.
Des monocoques à foils
Les équipes testent, cogitent pour gagner encore et toujours plus en rapidité sur l'eau. La dernière innovation, c'est l'ajout de deux foils, deux appendices de chaque côté de la coques, capable de soulever le bateau à partir d'une certaine vitesse et de réduire les frottements sur l'eau.
Une innovation stratégique
Une vraie nouveauté mais aussi une grande inconnue, alors tout est top secret dans les chantiers, personne ne voulant dévoiler sa dernière innovation...
L'ère des monocoques à foil ne fait que commencer. Ces bateaux pourront se mesurer sur l'eau lors de la prochaine transat Jacques Vabre, au mois de novembre.
Le reportage de Patrick Soulabaille et Thierry Bouilly
- Sébastien Josse, skipper monocoque " Edmond de Rothschild "
- Armel Le Cléac'h, skipper monocoque " Banque Populaire "